Lors de la cérémonie de la convocation de l'électorat pour les élections des députés provinciaux et conseillers communaux ce mercredi 2 août, Denis Kadima a indiqué qu'à ce jour, la Commission Électorale Nationale Indépendante a reçu 25000 dossiers de candidature pour la députation nationale.
La centrale électorale a enregistré 50 candidatures par siège en moyenne. Un taux jamais atteint depuis les premières élections démocratiques organisées en 2006.
Pour lui, l'engouement constaté lors des dépôts des candidatures à la députation nationale est la preuve que les congolais sont fortement attachés aux valeurs démocratiques.
" Nous nous attendons à une plus grande affluence des candidates et candidats à l'élection des députés provinciaux et celle des conseillers communaux dans nos BRTC. Aujourd'hui, les congolais sont prêts à aller aux élections et la CENI se prépare d'arrache-pied pour garantir ce grand rendez-vous ", a-t-il renchéri.
Denis Kadima relève que la CENI reçoit les différentes candidatures et prépare activement l'organisation des scrutins du 20 décembre 2023 car, dit-il, ses équipes sont sur terrain pour s'assurer que tout sera prêt en temps et en heure.
" Nous voulons que, cette fois-ci, les élections en RDC soient une célébration de la démocratie ", a-t-il insisté.
Par ailleurs, Denis Kadima a laissé entendre que la CENI a constaté une montée d'intolérance injustifiée qui risque de conduire à une escalade de la violence pendant la période de campagne électorale.
" Les violences verbales et physiques ne sont aucunement justifiées, car, dans une société qui se veut démocratique, seule la bataille des idées compte. Sinon, on est dans la jungle et le pays n'a pas besoin de cela ", a-t-il déclaré.
Christian Okende
Cet article RDC: 50 candidatures enregistrées par siège à la députation nationale est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires