Le plan d'accompagnement du gouvernement dans le cadre de la relance agricole et de la production nationale dans une perspective de court terme, présenté par le ministre de l'Economie nationale, Vital Kamerhe, a été adopté au cours de la cent-huitième réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 11 août, à la Cité l'Union africaine.

Comme renseigné par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le contenu de ce plan d'accompagnement gouvernemental avait été discuté au cours de la réunion Ecofin du gouvernement tenue en mars dernier.

" Il a indiqué que ce plan soutient l'initiative du ministère de l'agriculture portée conjointement avec celui du développement rural, consistant entre autres à la distribution d'intra agricole et l'encadrement des fermiers pour préparer la prochaine saison agricole dont le budget est estimé à environ 6 millions de dollars américains ", a-t-il expliqué lors de la lecture du compte-rendu de cette réunion ministérielle, en direct de la télévision nationale.

Le ministre de la Communication et des médias a également affirmé que différentes recommandations avaient été faites pour que les ministères de Budget et des Finances â€" chapeautés respectivement par Aimé Boji Sangara et Nicolas Kazadi â€" débloquent des fonds requis en toute diligence pour ne pas rater la saison culturale A.

Pour sa part, le ministre de la Pêche et de l' élevage, Adrien Bokele, a été appelé à soumettre un plan de la pêche et de l'encadrement des pêcheurs.

Dans le même registre, face aux différentes contraintes qui minent le développement du secteur agricole, le gouvernement a préconisé plusieurs mesures, dont principalement, une plus grande allocation aux financements des activités agricoles ; ainsi que la mise en place d'un cadastre agricole avec le concours de tous les ministères concernés pour renforcer la sécurité juridique et améliorer l'allocation des terres agricoles.

A cet effet, un modèle d'allocation des terres plus efficaces " devra être mis en place, en y associant les autorités coutumières ", a précisé Patrick Muyaya.

Monge Junior Diama

Cet article RDC : adoption du plan d'accompagnement du gouvernement dans le cadre de la relance agricole et de la production nationale est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/13/rdc-adoption-du-plan-daccompagnement-du-gouvernement-dans-le-cadre-de-la-relance-agricole-et-de-la-production-nationale.html/137851/