Un jour après la publication par la CENI de la liste provisoire des candidatures pour l'élection des députés nationaux, le regroupement politique la Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO) a tenu, ce samedi 12 août au terrain Assosa dans la commune de Kasa-Vubu, un meeting populaire au cours duquel son chef de file, Constant Mutamba a présenté à la foule ses candidats alignés dans toutes les circonscriptions de la ville de Kinshasa à l'élection des députés nationaux de 20 décembre prochain.

Ce regroupement politique qui a atteint le seuil de recevabilité, a aligné 406 candidats députés nationaux, 84%. Il est constitué des partis politiques tels que l'ANADEC, l'UNIR, la DYREC, la NOGEC, le RFC et l'ADCO.

Devant la foule, Me Constant Mutamba a présenté ce qu'il appelle l'offre politique de l'opposition républicaine "Rupture", un projet qui vise à renouveler l'actuelle classe politique de la RDC.

Pour lui, l'heure a sonné pour que les vieux laissent la place à la jeunesse afin de changer le paradigme de gestion de la chose publique.

"La Rupture parce que le pays a été mis à genou par un groupe d'individus qui ont recouri depuis 1960 à des pratiques d'antivaleurs dans la gestion de la chose publique. Il faut donc rompre avec les antivaleurs et aussi avec les anciennes erreurs du passé. Notre combat est de renouveler la classe politique congolaise corrompue et nous nous battons pour cela. Et la voie pour changer les choses, ce sont les élections démocratiques. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle nous avons sauvé ce processus électoral qui était en dérive au point de conduire le pays dans le chaos", a-t-il déclaré.

À l'en croire, l'équipe de la DYPRO envisage de dévoiler le nom de son ticket gagnant à l'élection présidentielle dans les jours qui viennent. Il indique que ce candidat Président de la République sera entériné par une conclave qui va être organisée par la DYPRO.

"L'opposition Républicaine DYPRO révèlera le nom de son candidat Président de la République dans les tout prochains jours par une conclave", a-t-il signifié.

Constant Mutamba n'écarte pas l'ambition de porter la candidature de la jeunesse congolaise et de la DYPRO à la présidentielle de 20 décembre prochain.

Christian Okende

Cet article RDC : Après avoir atteint le seuil aux législatives, la DYPRO s'active à entériner son candidat à la présidentielle de 2023 est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/12/rdc-apres-avoir-atteint-le-seuil-aux-legislatives-la-dypro-sactive-a-enteriner-son-candidat-a-la-presidentielle-de-2023.html/137799/