Après Martin Fayulu, c'est au tour de deux autres leaders de l'opposition congolaise de dénoncer l'attaque par des projectiles de l'opposant Delly Sessanga par un groupe de personnes, alors qu'il était en tournée politique dans la ville de Kananga, province du Kasaï-Central, samedi 30 juillet dernier.
Delly Sessanga, président du parti politique Envol et candidat déclaré à la présidentielle de décembre prochain, a été touché à la tête par un projectile lancé par un agresseur non identifié.
Dans un communiqué de presse daté du lundi 31 juillet, les opposants Matata Ponyo et Moïse Katumbi n'ont pas lésiné sur les mots de dénonciations. Les deux opposants estiment de concert que Delly Sessanga, ainsi que les membres de son parti politique (Envol) qui l'accompagnaient, méritent pleinement de jouir de leur liberté de presse que de leur droit de circulation, garantis par les lois de la République démocratique du Congo et par les instruments juridiques internationaux ratifiés par la RDC.
" Dans ces moments difficiles que traverse notre pays, nous condamnons ces actes de barbaries et d'intolérance politique à l'endroit de Président d'Envol et sa délégation et demandons qu'une enquête soit ouverte par les autorités en charge de la sécurité publique pour en identifier les auteurs et commanditaires afin qu'ils soient traduits devant la justice et fermement sanctionnés ", peut-on lire dans le communiqué de presse signés par les deux leaders de l'opposition qui forment bloc avec Martin Fayulu et Delly Sessanga.
Toutefois, l'ancien Premier ministre (2012-2016) et l'ex gouverneur de la province du Haut-Katanga (2007-2015) ont exprimé leur compassion et leur solidarité aux journalistes ainsi qu'à l'ensemble de l'équipe qui acheminaient leur compagnon de bataille dans sa tournée politique.
Cependant, le gouvernement a, quant à lui aussi, condamné cet acte de violence par le biais de son porte-parole, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya. " La violence n'a pas de place en démocratie ", a-t-il dénoncé.
Odon Bakumba
Cet article RDC : Après Fayulu, Matata et Katumbi condamnent l'attaque contre Delly Sessanga et exigent des enquêtes est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires