Arrivé dans l'après-midi du mercredi 02 août à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, en provenance de Bunia (Ituri), le vice-Premier ministre de l'Intérieur et sécurité, Peter Kazadi a échangé avec la gouverneure de province, Madeleine Nikomba, avant de présider un conseil provincial de sécurité.

Après le conseil de sécurité élargi aux membres du gouvernement provincial, un groupe des présumés inciviques impliqués dans le conflit communautaire meurtrier entre les Lengola et les Mbole lui a été présenté. En même occasion, le patron de la territoriale a dénoncé la " terreur " semée dans la province de la Tshopo par des ennemis de la République démocratique du Congo (RDC). Il a ainsi souligné que sa présence dans la province de la Tshopo a comme objet de restaurer l'autorité de l'État.

" Le Président de la République Félix Tshisekedi m'a dépêché à Kisangani, afin de palper du doigt la situation sécuritaire dans la Tshopo. Au terme de la réunion du conseil provincial de sécurité, nous avons conclu qu'il y a bel et bien des ennemis, ils sont bel et bien là. Leur objectif est de provoquer la terreur au sein de la population. Dieu merci, les services de sécurité ne dorment pas, ils travaillent d'arrache-pied. La question sécuritaire ne concerne pas seulement l'armée, la police ou les services spécialisés. Elle concerne tout le monde (…) Je vous invite donc à collaborer avec les services de sécurité (…) ", a confié Peter Kazadi.

S'adressant à ces hors la loi, le VPM de l'intérieur leur a rappelé que personne n'est plus fort que l'État, tout en affirmant la ferme volonté du Président Félix Tshisekedi de restaurer l'autorité de l'État sur toute l'étendue du pays. Peter Kazadi a demandé que ces malfrats répondent de leurs actes répréhensibles, en assurant que ceux qui seront condamnés iront purger leurs peines dans des prisons très sécurisées en dehors de la Tshopo. Il a par la même occasion salué le travail abattu par les services de sécurité.

ðŸ"´#RDC Bientôt les forces du mal feront face à la puissance du feu de la nouvelle armée congolaise #FARDC. Annonce du VPM @kazadi_peter qui l'a dit après avoir présidé une grande réunion de sécurité mardi à #Bunia. Reportage ðŸ'‡ pic.twitter.com/Lcdyk6E1Mk

â€" Serge Sindani (@sergesindani01) August 3, 2023

Cette visite dans la province de la Tshopo est la troisième étape de la tournée du " bon fonctionnement " des provinces, après celle du Haut-Uele et de l'Ituri, où le VPM Peter Kazadi fait le même marathon pour palper du doigt les réalités sécuritaires des provinces précitées.

Serge SINDANI

Cet article RDC : après l'Ituri et le Haut-Uele, Peter Kazadi évalue la situation sécuritaire de la Tshopo est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/03/rdc-apres-lituri-et-le-haut-uele-peter-kazadi-evalue-la-situation-securitaire-de-la-tshopo.html/136647/