Le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya a répliqué aux allégations tenues devant la cour de cassation par l'opposant Jean-Marc Kabund, à l'encontre de Félix Tshisekedi, dans le cadre du procès qui l'oppose au ministère public.

Dans sa réaction, le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) estime que son ancien président a raté l'occasion de brandir des preuves de ses accusations contre son président Félix Tshisekedi. Sans vaciller, Kabuya a qualifié de théâtre les propos du président de l'Alliance pour le Changement (A.Ch) devant la cour de cassation.

" C'était du théâtre. Il ne pouvait pas commettre encore une telle bêtise. Les Congolais attendaient des preuves et non des simples déclarations", a-t-il pesté.

Alors que l'ancien homme fort du parti au pouvoir a qualifié Félix Tshisekedi d'un " danger " au sommet de l'État, Augustin Kabuya pense que la RDC ne court aucun danger. Il a, pour ce faire, demandé aux congolais de voter pour Tshisekedi, qui s'est d'ores et déjà déclaré candidat à sa propre succession.

Ancien premier vice-président de l'Assemblée nationale et candidat déclaré à la présidentielle de décembre, Kabund est poursuivi pour outrage envers le Parlement, le gouvernement, l'offense envers le Chef de l'État ainsi que propagation de faux bruits. Kabund dénonce un procès politique pour l'écarter de la présidentielle.

" Si les opposants ne peuvent dire que le gouvernement a échoué parce que ça vexé le gouvernement, si on ne peut pas dénoncer l'insécurité à l'Est , si on ne peut pas dénoncer la misère du peuple, la corruption, le détournement… Que reste-t-il alors de l'opposition? Je suis victime d'un procès politique. Comment expliquer que les Procès-verbaux de mes auditions devant la justice de sont retrouvés à l'Agence nationale de renseignement ( ANR) ", a-t-il dénoncé.

GLOIRE Malumba

Cet article RDC: Augustin Kabuya qualifie de " théâtre et bêtise " les propos de Jean-Marc Kabund devant la cour de cassation est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/10/rdc-augustin-kabuya-qualifie-de-theatre-et-betise-les-propos-de-jean-marc-kabund-devant-la-cour-de-cassation.html/137454/