Dans une note de conjoncture économique rendue publique mercredi 16 août et couvrant la période allant du 04 au 11 août dernier, la Banque centrale du Congo (BCC) a rapporté que l'inflation hebdomadaire s'est située à 0,15% contre 0,16% une semaine auparavant.

La Banque centrale du Congo a relevé qu'en cumul durant la période précitée, le taux d'inflation est respectivement ressorti à 16,8% tandis qu'en glissement annuel il est à 23,0 %. Et en ce qui concerne le cumul annuel, il a atteint 16,839 % niveau supérieur à la cible.

" Durant cette semaine, la décélération de l'accroissement des indices des prix a été notée pour les fonctions de consommation suivantes : Produits alimentaires et boissons non alcoolisées, Articles d'habillement et chaussures, Meubles, articles de ménage et entretien courant de la maison, Loisirs et culture, Restaurants et hôtels et Biens et services divers ", a renseigné cette note citée par l'ACP.

Selon la Banque centrale du Congo, ce ralentissement des prix est principalement attribuable à " la baisse de la demande de certains biens et services en cette période post-jeux de la Francophonie ".

" En effet, l'Organisation des jeux de la Francophonie dans la ville de Kinshasa avait suscité une forte demande notamment dans les secteurs de l'hôtellerie, la restauration et le loisir ", a rappelé cette institution responsable de maintenir la stabilité monétaire du pays.

En outre, la contribution du poste de consommation produits alimentaires et boissons non alcoolisées à l'inflation a été la plus importante, soit 69,3 % contre 68,08 % une semaine plus tôt. Dans une moindre mesure, les fonctions logement, eau électricités, gaz, et autres combustibles, transports, biens et services divers et restaurants et hôtels ont enregistré des contributions respectives de 9,1 %, 7,0 %, 5,8 % et 4,1 % à l'indice global, a indiqué l'ACP.

Monge Junior Diama

Cet article RDC : Baisse de la demande de certains biens et services depuis la fin des jeux de la Francophonie (BCC) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/17/rdc-baisse-de-la-demande-de-certains-biens-et-services-depuis-la-fin-des-jeux-de-la-francophonie-bcc.html/138270/