Le trafic est de nouveau coupé sur la Nationale numéro 1 (RN1), depuis dimanche 20 août, entre les provinces du Lualaba, du Haut-Katanga ainsi que l'espace du Grand Kasaï, rapporte la radio onusienne. Cet incident est intervenu à la suite de la détérioration du pont Bunfwe jeté sur le fleuve Congo et qui relie ces provinces de la République démocratique du Congo (RDC).

Des véhicules sont visibles de part et d'autre de cette infrastructure endommagée, constate le ministre provincial des Infrastructures du Haut-Lomami, Raphaël Yolo. Même constat avec le directeur provincial de l'Office des routes (OR) en demandant aux usagers de ce tronçon de ne plus emprunter la direction du pont, le passage étant coupé.

Le ministre provincial des Infrastructures du Haut-Lomami a rappelé que ce pont, construit depuis l'époque coloniale, nécessite qu'il soit remplacé par un nouveau, capable de supporter les grands tonnages.

Le pont s'est endommagé alors qu'il a été réhabilité il y a de cela trois jours seulement.
Raphaël Yolo a précisé que les premiers travaux n'étaient que provisoires, en attendant les pièces qui devraient venir de Lubumbashi pour le renforcement. D'après lui, ces pièces sont attendues dans les prochains jours.

L'infrastructure s'est également effondré en 2019 n'ayant pas supporté un surchargement d'un conteneur venant de Lubumbashi pour le Kasaï. Daté de l'époque colonial sans entretien, ce pont a une importance capitale pour les échanges commerciaux entre les provinces de Lualaba, Haut-Katanga et les provinces du grand Kasaï.

Odon Bakumba

Cet article RDC : Construit depuis l'époque coloniale et réhabilité il y a trois jours, le pont Bundwe reliant le Katanga et le Kasaï a de nouveau cédé est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/21/rdc-construit-depuis-lepoque-coloniale-et-rehabilite-il-y-a-trois-jours-le-pont-bundwe-reliant-le-katanga-et-le-kasai-a-de-nouveau-cede.html/138669/