Le contingent de l'armée ougandaise (UPDF) déployé dans l'Est de la République démocratique du Congo dans le cadre de la force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) pour combattre les groupes armés, a lancé une campagne de plantation d'arbres pour le réapprovisionnement de l'environnement.

Selon le média ougandais Nile Post News, pendant cette campagne, le contingent de l'armée ougandaise de l'EAC compte planter plus de 300 000 espèces d'arbres. La campagne viserait à reconstituer l'évolution et à éviter le changement climatique dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

" Nous avons obtenu au moins 300 000 types d'arbres et de fruits différents et les avons distribués aux soldats pour les planter ", a affirmé le commandant des troupes ougandaises, le colonel Michael Hyeroba au quartier général de l'UPDF à Nyongera-Kiwanja en soulignant que cette campagne sera déployée dans l'ensemble des domaines de responsabilité de l'UPDF à Bunagana, Tshengerero et Mabenga.

A l'en croire, cet exercice s'inscrit dans le cadre des traditions nationales de l'UPDF visant à garder l'environnement vert et exempt de dégradation, ajoutant que c'est également le rôle de la force de protéger l'environnement.

" La campagne fait suite aux préoccupations concernant la dégradation galopante des arbres et de la couverture terrestre dans les zones générales de la zone de responsabilité de l'UPDF et de ses environs, qui sont les plus susceptibles d'affecter le climat en fonction s'il n'est pas secouru ", rapporte cette information.

Au cours de la même cérémonie, le colonel Hyeroba a indiqué que la Communauté de l'Afrique de l'Est est préoccupée par le fait qu'il faut préserver l'écosystème afin de faire face aux difficultés liées au réchauffement climatique et de promouvoir l'amélioration du climat dans la région.

https://x.com/nilepostnews/status/1693989097692676180?s=46&t=55l64MmooXGX3QIveBAWRw

Les arbres à planter comprennent l'eucalyptus, le gravera, les fruits de jack, les mangues entre autres.

L'armée ougandaise fait partie des États membres de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) déployés dans la province du Nord-Kivu pour combattre les terroristes du M23, qui occupent de larges pans de terre depuis plus d'une année afin d'y imposer la paix. Dans les zones sous son contrôle, l'armée ougandaise est reprochée de cohabiter avec les belligérants qui, selon Kinshasa, bloguent avec l'appui des forces de défense rwandaise (RDF) les différents processus régionaux ( Nairobi, Feuille de route de Luanda) pour leur cantonnement.

Carmel NDEO

Cet article RDC : déployé pour combattre le M23, le contingent ougandais lance une campagne de plantation de 300 000 arbres à Rutshuru est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/25/rdc-deploye-pour-combattre-le-m23-le-contingent-ougandais-lance-une-campagne-de-plantation-de-300-000-arbres-a-rutshuru.html/139144/