Trois (3) semaines après la convocation de l'électorat pour les élections des conseillers communaux, la province du Kwilu n'a enregistré que 15 candidatures parmi lesquelles, deux féminines. Ces statistiques ont été établies par le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au Kwilu, Jean Robert Muyenge.

A la radio Okapi, le secrétaire exécutif provincial a laissé entendre qu'aucune candidature n'a été déposée pour le compte de la circonscription électorale de la ville de Bandundu qui compte au total 21 sièges. Il a invité aussi les acteurs politiques de cette ville de faire diligence.

" La ville de Bandundu compte 21 sièges. Nous avons trois communes et chacune de ces trois communes aura sept sièges à l'élection des conseillers communaux. Il va falloir que les acteurs politiques puissent faire diligence. C'est ici l'occasion que nous lançons un message à l'intention des partis et regroupements politiques. Nous aimerions qu'il y ait beaucoup plus de candidatures à l'élection des conseillers communaux ", a-t-il plaidé.

Jean Robert Muyenge a par ailleurs indiqué qu'il a été retiré 112 formulaires pour les élections des conseillers municipaux au Kwilu. A noter que 514 candidatures ont été déposées dont 128 féminines contre 386 masculines aux élections législatives provinciales au Kwilu.

OLELA Zaïna Benjamine, Stagiaire

Cet article RDC: deux candidatures féminines enregistrées aux élections municipales à Kwilu est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/25/rdc-deux-candidatures-feminines-enregistrees-aux-elections-municipales-a-kwilu.html/139133/