Dans le village d'Olongba, chefferie des Walendu Bindi, territoire d'Irumu, province de l'Ituri, deux personnes sont mortes à la suite d'un éboulement d'une mine artisanale.

Selon les informations du service de la protection civile livrées à l'Agence congolaises de presse, c'est dans la mi-journée du jeudi 10 Août qu'un cas d'éboulement a été enregistré dans le site minier d'exploitation artisanale dénommé Carrière Dieudonné dans le Village Olongba en Chefferie des Walendu Bindi avec un bilan de deux (2) morts. Six cas de blessés ont été enregistrés après l'incident.

La même source a suggéré que les suivis dans le respect des codes et règlements miniers en période pluvieuse devraient être renforcés pour prévenir les creuseurs de ce cas de danger.

Dans cette perspective, le service de la protection civile a exhorté les orpailleurs à la prise de conscience surtout en cette période de la saison pluvieuse en prenant toutes les précautions possibles pour leur protection. Outre les fortes pluies diluviennes qui se sont abattues sur la majeure partie de cette cité minière, ce drame est aussi dû à la vétusté des puits de certaines mines.

Les autorités locales dénoncent la complicité de certains agents de l'ordre qui faciliteraient l'entrée clandestine des orpailleurs dans des sites vétustes et l'exploitation illicite des minerais dans cette zone.

Carmel NDEO

Cet article RDC: deux morts dans l'éboulement d'une mine artisanale à Irumu est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/15/rdc-deux-morts-dans-leboulement-dune-mine-artisanale-a-irumu.html/138023/