A quatre mois des élections, la campagne électorale en RDC s'annonce tendue sur le territoire national, avec une opposition qui fulmine contre un régime bien décidé à rester au pouvoir. Le fond de conflits dans l'Est du pays et la crise sociale ont impacté significativement sur le bilan du pouvoir de Félix Tshisekedi.

Godé Mpoyi Kadima, professeur d'universités a dressé au cours d'une émission télévisée, un bilan économique du quinquennat de Félix Tshisekedi. Pour lui, le pays a fait des avancées " significatives " durant ce mandat.

" Lorsque l'actuel Président accède à la magistrature suprême, nous avions un PIB de 46 milliards de dollars. Et aujourd'hui nous sommes à 69 milliards de dollars en termes de PIB. Le FMI reconnaît qu'aujourd'hui la RDC fait partie du top 10 des meilleures économies africaines. Lorsque vous prenez les 69 milliards de dollars moins 46 milliards ce que dans 4 ans on a produit 23 milliards de richesse. Depuis 1960 on n'avait jamais eu une telle vitesse de croissance endéans 4 ans ", a appuyé Godé Mpoy Kadima.

Selon le président de l'assemblée provinciale de Kinshasa, en 2022, la RDC a battu le record en terminant avec un excédent budgétaire d'au moins 1,5 milliard de dollars américains.

" Les recettes de l'Etat ont triplé. S'agissant du taux d'inflation, décembre 2018 nous étions autour de 45%, et aujourd'hui en cumulé nous sommes à 16%. Le deuxième indicateur est l'évolution de nos finances publiques, de 1960 à ce jour, le record en termes des recettes a été battu par le gouvernement Tshibala avec 4 milliards 800 millions. Déjà théorique il y a amélioration. En 2020, pendant que la Belgique, le Rwanda et tous les autres États avaient fini l'année avec un taux de croissance négatif du fait de la COVID, la RDC a été parmi les rares pays ayant terminé l'année avec un taux positif de 1,7%. Donc en 4 ans, Félix Tshisekedi a mieux fait que ses prédécesseurs. Il faut reconnaître que Tshisekedi en 4 ans a fait mieux ", a-t-il martelé.

A son arrivée au pouvoir, Félix Tshisekedi a initié certaines réformes pour lesquelles le gouvernement souhaite à la longue induire des effets positifs sur le plan économique.

Certaines de ces réformes ont contribué à la validation, le 15 juillet 2021, par le Conseil d'administration du FMI, du programme d'aide triennal permettant le décaissement d'un crédit de 1,5 milliard de dollars, dont un décaissement immédiat de 217 millions de dollars, a permis au pays de reprendre le souffle malgré les dépenses liées à la sécurité dans l'Est.

Persi M

Cet article RDC: " En 4 ans, Félix Tshisekedi a fait mieux que ses prédécesseurs " (Godé Mpoyi) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/16/rdc-en-4-ans-felix-tshisekedi-a-fait-mieux-que-ses-predecesseurs-gode-mpoyi.html/138224/