Aux termes des élections du Synode national tenues vendredi 11 août à la cathédrale du centenaire protestante, le révérend André Bokundoa, 69 ans, a été réélu à son poste de président national de l'Église du Christ au Congo (ECC).

Sur un total de 446 votants, ce pasteur baptiste et professeur de théologie à l'Université Protestante au Congo a récolté 308 voix, alors que ses challengers directs, le révérend Milenge, monseigneur Mbaya et monseigneur Nyamuke ont respectivement récolté 92, 37 et 1 voix.

Lors de ces mêmes scrutins, le révérend Moïse Matezo a été élu premier vice-président, avec 305 voix sur 446 votants. Le révérend Isaac Kalonji a, quant à lui, été élu au poste de deuxième vice-président du bureau national de l'Église du Christ au Congo.

" Ce bureau national de l'ECC comprend également le modérateur du Synode national, Mgr Gabriel Unda, avec comme vice-modératrice la révérende Evelyne Abofanda, un rapporteur au nom de Dominique Mukaniya, ainsi que Blandine Alipnazanga, élue rapporteure adjointe ", a rapporté l'ACP.

Pour rappel, juste avant le début des élections, le révérend André Bokundoa, avait présenté le bilan de sa gouvernance à la tête de l'ECC durant son premier mandat qui a duré 6 ans.

Selon lui, son premier mandat, en succession de monseigneur Pierre Marini Bodho a été notamment marqué par plusieurs projets de construction dont certains sont en cours et d'autres déjà achevés, à Kinshasa comme dans les provinces ecclésiastiques que compte la RDC.

Monge Junior Diama

Cet article RDC : en fonction depuis 2017, André Bokundoa réélu à la tête de l'ECC est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/12/rdc-en-fonction-depuis-2017-andre-bokundoa-reelu-a-la-tete-de-lecc.html/137735/