Le président Félix Tshisekedi a rappelé au gouvernement, l'impérieuse nécessité de l'alimentation et l'approvisionnement du marché en produits locaux.
Dans cette perspective, le Président de la République a souligné l'importance d'encadrer les agriculteurs pour les inciter à labourer et cultiver sur le plus d'étendues possibles lors de la saison culturale A qui va commencer en septembre, sans oublier la nécessité de mettre à leur disposition des semences améliorées.
De plus, le Chef de l'Etat congolais a insisté sur la collecte des produits agricoles actuellement disponibles sur le marché national pour les drainer vers les centres urbains ainsi que la vulgarisation de la substitution du manioc panifiable au blé.
Suivant cette optique, Félix Tshisekedi a encouragé les ministres de l'Économie, de l'Agriculture et celui de la Recherche scientifique à prendre des dispositions quant à ce.
Afin que le pays soit moins dépendant des importations de céréales, l'État congolais et les professionnels travaillent à ce que la fabrication des pains et pâtisseries utilise désormais de la farine de manioc, tubercule dont la RDC est le deuxième plus grand producteur mondial avec 41 millions de tonnes après le Nigeria (60 millions de tonnes ).
Pour limiter les importations de blé, les autorités congolaises ont décidé, fin 2020, d'introduire de la farine panifiable de manioc dans la fabrication du pain et des pâtisseries. Et, après la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine a conforté le bien-fondé du projet pour assurer la sécurité alimentaire du pays.
" En ces temps de crise céréalière qui frappe le monde du fait de la guerre Russo-Ukrainienne, le pain à base de manioc produit sur notre territoire national pourra nourrir nos populations. C'est là un exemple concret de la revanche du sol sur le sous-sol que j'ai toujours préconisé et ce, dans le cadre de l'Agenda de la transformation agricole du Congo-Kinshasa (ATA-RDC), soutenu par l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA) ", avait déclaré Félix Tshisekedi lors de son discours du 10 décembre 2022 devant le Parlement.
En dehors des stratégies et des politiques sectorielles définies à l'issue des assises des Etats Généraux de l'Agriculture, le Plan National d'Industrialisation validé par le gouvernement prend en compte la problématique de la diversification de l'économie par le développement des chaînes des valeurs des filières agricoles à travers les bassins de production.
Plusieurs modèles agroéconomiques sont développés notamment; le Programme National de Développement Agricole (PNDA), le Programme Volontaires Agricole (PVA), la Plateforme Agro Industrielle de Lukula (PAIL) et le Projet d'Appui à la Relance et Réhabilitation du Secteur Agricole (PARRSA).
Carmel NDEO
Cet article RDC : Félix Tshisekedi appelle le gouvernement à vulgariser la substitution du manioc panifiable au blé est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires