Le Président de la République, Félix Tshisekedi a chargé le gouvernement à travers les ministères des Mines, des Finances et des Droits humains à présenter les dispositions prises pour rendre effective l'application de la décision du Parlement sur la rétribution de la redevance minière pouvant servir à la réparation des victimes du génocide congolais.

" Le Parlement ayant décidé qu'une quantité de la redevance minière, ses ressources naturelles dont la convoitise est à la base de ce fléau, serve à repenser la situation des victimes et à leur assurer la réparation ", a rapporté le Porte-parole du gouvernement, cité par MINES.CD.

Selon ce média, d'autres dispositions pour faire face à ce fléau, ont été prises par le gouvernement congolais, notamment la promulgation de la loi et la signature des ordonnances portant respectivement la nomination des animateurs du fonds national chargé de réparation des victimes de violences sexuelles et autres crimes graves (FONAREV) et, organisation et fonctionnement de la commission interinstitutionnelle d'aide aux victimes et d'appui aux réformes, mécanisme institutionnel.

Félix Tshisekedi a réitéré sa détermination à veiller personnellement afin que ces structures aient la pleine capacité matérielle et humaine de leur action.

Sarah Mombesa

Cet article RDC : Félix Tshisekedi charge le gouvernement à mettre à profit la redevance minière pour la réparation des victimes du génocide congolais est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/05/rdc-felix-tshisekedi-charge-le-gouvernement-a-mettre-a-profit-la-redevance-miniere-pour-la-reparation-des-victimes-du-genocide-congolais.html/136948/