Le Président de la République Félix Tshisekedi tient à la poursuite de la mise en uvre des mesures urgentes concernant le taux de change du franc congolais par rapport aux devises étrangères. Il a martelé là-dessus lors du conseil des ministres du vendredi 4 août 2023.
Devant les membres du gouvernement, le Chef de l'état a exprimé sa détermination à stopper la dépréciation du franc congolais par rapport aux devises étrangères. Ce faisant, il a pris acte des premiers résultats encourageants déjà enregistrés.
Félix Tshisekedi a encouragé les parties prenantes à tout mettre en uvre pour consolider la dynamique. Il a insisté que les mesures prises aient un impact sur le pouvoir d'achat des congolais.
Pour le Président de la République, l'indicateur de la stabilisation du taux de change doit être la baisse des prix des biens et services, particulièrement les produits alimentaires et pharmaceutiques.
" En ce qui concerne l'alimentation, l'approvisionnement du marché en produits locaux est plus qu'impérieux. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Economie Nationale, le Ministre de l'Agriculture et le Ministre de la Recherche Scientifique ont été conviés à prendre des dispositions quant à ce", a rapporté le porte-parole du gouvernement.
Des mesures pour encadrer les prix sur le marché
En plus des mesures qui ont été déjà prises, le Président de la République Félix Tshisekedi a épinglé d'autres, à savoir:
- Le déclenchement des missions de surveillance des prix et non de contrôle économique susceptible d'engendrer des tracasseries inutiles. Les dites missions de surveillance devront veiller à ce que la baisse du taux de change déjà constatée puisse se refléter directement sur les prix des biens et services qui avaient monté lors de la dépréciation
qu'avait connue le taux de change du franc congolais; - L'encadrement des agriculteurs pour les inciter à labourer et cultiver sur le plus d'étendues possibles lors de la saison culturale qui va commencer en septembre, sans oublier la nécessité de mettre à leur disposition des semences améliorées;
- La collecte des produits agricoles actuellement disponibles sur le marché national pour les drainer vers les centres urbains;
Ainsi que, la vulgarisation de la substitution du manioc panifiable au blé.
Enfin, le Président de la République a annoncé la tenue dans les prochains jours, d'une réunion d'évaluation de toutes ces mesures prises pour stabiliser le taux de change. À cette rencontre, toutes les Institutions et structures concernées y seront conviées.
Junior Ngandu
Cet article RDC : Félix Tshisekedi souhaite que la baisse du taux de change se répercute sur les prix des biens et services est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires