Le ministre d'État des Droits Humains, Fabrice Puela dit avoir appris " avec grande préoccupation " que des activistes de droit de l'homme ont été interpellés et arrêtés dans la ville de Goma, et ce, pour avoir réclamé l'accès à l'eau potable.

Dans une correspondance parvenue à POLITICO.CD, Fabrice Puela rappelle que la revendication est un droit fondamental est garanti par l'article 25 de la Déclaration Universelle des droits de l'homme relatifs aux services sociaux nécessaires et l'article 48 de la Constitution de la RDC.

" Force est de rappeler aux acteurs politico-administratifs et judiciaires qu'il appartient à l'Etat de veiller à l'exercice des libertés fondamentales, garanties à la fois par les instruments internationaux relatifs aux droits humains et par la Constitution, qui consacre les articles 11 à 67 aux droits humains, aux libertés fondamentales et aux devoirs du citoyen et de l'Etat ", a-t-il dit ajoutant que ceci va donc sans dire que nul ne peut porter atteinte au droit de revendication et de manifestation, lorsqu'il s'agit de la défense d'un droit reconnu.

Toutefois, précise le ministre des droits humains, il importe aussi de souligner que tous ces droits fondamentaux constituant des obligations pour l'État congolais, qui doit y pourvoir, ne peuvent s'exercer que dans les limites des lois impératives et prohibitives, de l'ordre public et des bonnes mœurs, et que toutes contraventions à ceux- ci exposent leurs auteurs à des poursuites pénales: tel est le cas des violences, des voies de fait, des destructions méchantes ou autres infractions potentiellement commises lors des manifestations.

À cet effet, Fabrice Puela a rappelé " aux pouvoirs étatiques leur obligation de promouvoir, de protéger et de respecter les droits humains et libertés fondamentales et à y travailler sans relâche; et aux citoyens, aux membres de la société civile et acteurs politiques compris, d'en faire usage dans le strict respect des lois de la République. " Le respect de l'ordre public est l'unique cadre qui permet l'expression des libertés de tous et de chacun ", lit-on dans la même correspondance.

Jeudi, 12 militants du mouvement LUCHA ont aussi été interpellés peu avant d'être libérés, dans une manifestation contre le monnayage des duplicatas des cartes d'électeurs à la CENI. Kinshasa a réfuté, ce même jeudi, les accusations de " répression et d'intimidations " de Human Rights Watch. Cette organisation internationale a accusé le pouvoir d'intimider l'opposition politique à quatre mois des élections.

Serge SINDANI

Cet article RDC : Fabrice Puela préoccupé par l'arrestation des activistes des droits de l'homme à Goma est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/25/rdc-fabrice-puela-preoccupe-par-larrestation-des-activistes-des-droits-de-lhomme-a-goma.html/139157/