Dans une chronique publiée le jeudi dernier, Martin Fayulu a accusé la police nationale congolaise et les services de renseignements de travailler de mèche avec des milices privées opérant à Kinshasa, capitale de la RDC.
" Ces milices privées se positionnent devant les résidences de tous les acteurs politiques et sont payées comme agents de renseignements de l'Etat. Elles ont pour mission de distiller et d'entretenir la peur dans la société. Elles sont équipées pour cela et sont prêtes à mater toute expression populaire de victoire ou de contestation électorale qui ne leur serait pas favorable ", a affirmé le président du parti politique ECiDé.
La RDC est à quelques mois de l'organisation de ses électrons. A cet effet, le candidat à la présidentielle de 2018 a invité les instances compétentes à travailler au profit des élections " transparentes, impartiales, inclusives et apaisées ".
" Ce qui est malheureux, c'est que les Congolais voient bien que rien ne va dans le pays, mais nous sommes distraits par des futilités et nous préférons faire semblant. Nous fermons les yeux face à l'insécurité généralisée dans le pays face aux violences diverses des milices privées entretenues par le pouvoir en place qui sèment la terreur sur les routes de Kinshasa, s'arment de machettes et perturbent dans l'impunité totale toutes les manifestations de l'opposition et de la résistance ", a-t-il dénoncé.
Potentiel candidat à la prochaine présidentielle, le coordonnateur de la coalition Lamuka n'a pas écarté la possibilité de déclencher l'article 64 de la Constitution qui stipule que " tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d'individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l'exerce en violation des dispositions de la présente Constitution ".
Persi M
Cet article RDC : Fayulu accuse le gouvernement de payer " les milices " comme agents de renseignements pour entretenir la peur à Kinshasa est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires