Le vice-premier ministre, ministre de l'Economie nationale, Vital Kamerhe a lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 11 août, axé son intervention sur les questions relatives à la légère appréciation du franc congolais face aux devises étrangères, particulièrement le dollar américain.

Selon le compte rendu de cette réunion ministérielle, Vital Kamerhe a fait remarquer qu'il est " paradoxal " qu'après la baisse du taux de change suivie d'une stabilité de la monnaie, les prix sur les marchés ne suivent pas cette tendance.

Pour lui, il y'a nécessité d'appliquer le taux interbancaire pour rendre possible la baisse des prix sur les marchés.

" Il a insisté sur l'impérieuse nécessité de pratiquer le taux interbancaire qui devrait naturellement conduire à une baisse conséquente des prix des produits sur les marchés car il est paradoxal qu'après une baisse du taux de change suivie d'une stabilité relative de la monnaie nationale, les prix sur les marchés ne suivent pas cette tendance baissière ", a indiqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

48 heures plus tôt, le vice-premier ministre de l'Economie, Vital Kamerhe avait rassuré que la RDC tend vers la stabilisation de sa monnaie grâce notamment aux mesures additionnelles prises par la Banque Centrale du Congo.

En plus de ces mesures, le patron de l'Economie avait soutenu que la BCC est en train de renforcer et d'appliquer ses stratégies pour arriver à bout de la lutte contre la spéculation de la monnaie nationale afin d'aboutir à la dedollarisation de l'économie.

" Dans le cadre de renforcer ces stratégies que la Banque centrale est en train d'appliquer pour vaincre ce combat contre la spéculation sur notre monnaie et pour la dédollarisation de notre économie ", avait déclaré Vital Kamerhe après la réunion du Comité de conjoncture économique présidée par le Chef du gouvernement le mercredi 9 août dernier.

En dépit de la légère appréciation du FC, sur le marché parallèle, le taux de change se négocie entre 2400 et 2430 francs congolais pour le dollar américain alors qu'il y a une semaine, le dollar se négociait à 2200 francs congolais. Les 8 mesures récemment prises pour lutter efficacement contre la dépréciation du franc congolais n'ont visiblement pas joué en faveur du pouvoir d'achat de la population.

Carmel NDEO

Cet article RDC: " Il est paradoxal qu'après une baisse du taux de change, les prix sur les marchés ne suivent pas cette tendance baissière " (Vital Kamerhe ) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/13/rdc-il-est-paradoxal-quapres-une-baisse-du-taux-de-change-les-prix-sur-les-marches-ne-suivent-pas-cette-tendance-baissiere-vital-kamerhe.html/137804/