La page François Beya dit Fantômas, ancien conseiller spécial en matière de sécurité du président de la République est définitivement tournée. Accusé notamment d'atteinte à la sûreté de l'Etat, complot contre la personne du Chef de l'Etat, injures, violation de consigne, incitation des militaires à commettre des infractions, l'ex-monsieur sécurité a été remplacé ce mardi 1er août.
Dans une ordonnance lue sur les antennes de la radiotélévision nationale Congolaise (RTNC), le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé le Professeur Jean-Louis Esambo comme son conseiller spécial en matière de sécurité.
Né le 27 mai 1962 à Owila, Jean-Louis Esambo Kangashe est détenteur d'un doctorat en droit public des universités Paris I-Panthéon-Sorbonne et de Kinshasa, un diplôme d'Études Supérieures en Droit public et une Licence à l'université de Kinshasa.
Membre de l'Association congolaise de droit constitutionnel, de l'Association internationale de droit constitutionnel, du Réseau Africain de droit constitutionnel, de la Commission permanente de réforme du droit congolais et du Réseau des compétences électorales francophones, le nouveau conseiller en matière de sécurité de Tshisekedi est aussi enseignant à l'université de Kinshasa dans les domaines de droit constitutionnel, droit électoral, droit des marchés publics et la Légistique.
En dehors de son brillant parcours dans l'enseignement, le désormais " Monsieur Sécurité " de Félix Tshisekedi a la maîtrise de l'appareil judiciaire de la République démocratique du Congo pour avoir été juge à la Cour Constitutionnelle et au Conseil d'Etat.
Carmel NDEO
Cet article RDC : Jean-Louis Esambo nommé conseiller spécial de Félix Tshisekedi en matière de sécurité est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires