L'ambassadeur italien en République démocratique du Congo Alberto Petrangeli et le directeur du Fonds de promotion de l'Industrie (FPI) Bertin Mudimu Tshisekedi ont échangé, mardi 22 août à Kinshasa, sur le renforcement de la coopération entre la RDC et l'Italie par le soutien de cet établissement public congolais, rapporte une dépêche de l'ACP.

D'après l'ambassadeur italien, le gouvernement congolais est disposé à appuyer le FPI dans sa mission de la création des nouvelles entreprises en RDC. Il a rassuré la réactivation du projet de montage des unités modulaires de transformation avec l'expertise de Self Globe.

Aussi, a-t-il fait part de nombreux projets qui sont en cours dans le domaine de la formation agricole, des petites et moyennes entreprises, de la transformation des produits agricoles primaires et de l'énergie.

À son tour, Bertin Mudimu, accompagné de son adjoint Martin Widjilowu, a rappelé à l'ambassadeur les modalités pratiques pour la relance de ce partenariat qui a déjà porté ses fruits. Pour ce faire , Il a réaffirmé la volonté de son établissement de poursuivre la collaboration avec l'ambassade d'Italie.

" La RDC et l'Italie ont une longue histoire de collaboration. L'ambassadeur est venu pour réchauffer cette coopération pour voir comment l'Italie peut appuyer le Fonds de Promotion de l'Industrie dans les financements des projets d'investissement et de création des nouvelles industries qui peuvent contribuer au développement de la RDC ", a-t-il indiqué.

En marge de cette formation organisée par la société italienne Self Globe qui collabore avec le FPI depuis 2019, 18 étudiants issus des provinces du Sud- Kivu, du Nord-Kivu et du Maniema vont bénéficier de la deuxième cohorte de la formation des formateurs des petites et moyennes entreprises.

Sur financement du FPI et pour le compte de l'ECOPO/Lubumbashi, Self Globe a formé pour la première fois 9 jeunes en agro-transformation sur différents produits agricoles pendant trois mois en Italie. L'idée est que, dès leur retour, ils devraient constituer un pool de transformation pour le Haut-Katanga après avoir été dotés des unités de production pour la mise en application de la formation et ainsi devenir les formateurs des autres.

D'après le ministère congolais de l'Industrie, l'objectif est de créer trois groupes de 20 stagiaires, totalisant ainsi 60 formateurs-entrepreneurs éligibles à un programme de financement du FPI. Ces financements seront accessibles suite à la présentation de business plans, dans le cadre de la promotion de l'entreprenariat des jeunes.

À en croire le DG de FPI, cette approche démontre la volonté conjointe de renforcer l'expertise locale dans le domaine de l'agro-industrie, tout en favorisant le développement économique de la RDC.

Odon Bakumba

Cet article RDC : l'Italie disposée à accompagner le FPI dans sa mission de création des nouvelles entreprises est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/23/rdc-litalie-disposee-a-accompagner-le-fpi-dans-sa-mission-de-creation-des-nouvelles-entreprises.html/138919/