L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), un regroupement des organisations de la société civile de suivi et de contrôle du processus budgétaire, a déploré le " manque " de transparence dans les négociations autour du contrat chinois.

En effet, datant de 2008 sous le règne du président Joseph Kabila, ce contrat consacre l'exploitation des mines contre la construction des infrastructures entre le groupement d'entreprises chinoises et le gouvernement congolais. Cinq ans plus tard, les autorités congolaises ont dénoncé le faible investissement chinois en infrastructures en contrepartie des minerais congolais.

Le contrat statuait que la RDC devait obtenir 3 milliards USD en infrastructures. Mais seul moins d'un milliard a été investi alors que la partie chinoise a encaissé plus de 10 milliards de dollars américains en exploitant des mines de cuivre et de cobalt dans le sud-est du pays. Le président congolais, Félix Tshisekedi avait appelé au rééquilibrage de ce contrat par des négociations.

" Gagnant chinois, perdant congolais "

Une commission comprenant Kinshasa et les entreprises chinoises est en négociation depuis des mois dans le pays. Cependant, la société civile s'inquiète de la situation floue entourant les échanges entre les deux parties.

" Depuis trois mois, nous sommes dans cette situation de négociations avec la partie chinoise. C'est le silence absolu. Le Congo a perdu dans ce contrat : gagnant chinois, perdant congolais, 7 milliards de dollars ", s'est lamenté au micro de la RFI, Florimond Muteba, patron de l'ODEP.

" On est dans une petite commission à la présidence où on en parle et le Congolais n'est au courant de rien. Ce qui nous inquiète, c'est qu'est-ce qui va en sortir, qu'est-ce qui se manigance ? On ne va pas déboucher sur la même arnaque qu'à l'époque de Joseph Kabila ? Est-ce qu'on ne prépare pas des nouveaux accords : gagnant chinois, perdant congolais ? ", se préoccupe Florimond Muteba.

Il a regretté de constater que le judiciaire a été mis de côté alors que, d'après lui, plus anciennes autorités congolaises devraient y répondre judiciairement. " Ça s'est passé sous un régime, avec un président, des premiers ministres, des ministres des mines, des ministres du portefeuille, des directeurs généraux. Il faut qu'il y ait vraiment des poursuites judiciaires ", a-t-il souligné.

Le président de l'ODEP s'attend à ce que ces derniers rendent des comptes, ayant été liés de près ou de loin à cette affaire et payent pour les conséquences de leurs actes.

Odon Bakumba

Cet article RDC : l'ODEP s'inquiète de " l'absence de transparence " dans les négociations autour du contrat chinois est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/10/rdc-lodep-sinquiete-de-labsence-de-transparence-dans-les-negociations-autour-du-contrat-chinois.html/137511/