Contrairement aux semaines précédentes, la monnaie nationale a connu une dépréciation de 2,40 % au cours de la semaine du 04 au 11 août. C'est ce que renseigne la note d'informations hebdomadaire de la Banque Centrale du Congo parvenue à POLITICO.CD.

D'après les explications fournies dans ce document, les semaines précédentes, le franc congolais ne s'est apprécié qu'à 0,59 % contre 0,03 % enregistrés la semaine qui précède celle sous examen.

Par ailleurs, la note d'informations hebdomadaire de la Banque centrale indique que les réserves internationales se sont situées autour de 4,76 Milliards d'USD à la semaine du 04 au 11 août. Ce résultat correspond à une couverture de 2,6 mois d'importation des biens et services.

D'après l'Institut national de la statistique (INS), l'économie de la République Démocratique du Congo a enregistré trois semaines d'affilée de désinflation suite à la contribution des produits alimentaires et boissons non alcoolisées ; logements, eau, électricité, gaz et autres combustibles; transport et biens et services divers.

La Banque Centrale du Congo a souligné également que cette légère baisse est attribuable notamment à la baisse de la demande de certains biens et services pendant la période d'avant et d'après les Jeux de la Francophonie organisé à Kinshasa.

Samuel NAKWETI

Cet article RDC : La Banque Centrale du Congo note la dépréciation de 2,40 % du franc congolais entre le 4 et 11 août est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/21/rdc-la-banque-centrale-du-congo-note-la-depreciation-de-240-du-franc-congolais-entre-le-4-et-11-aout.html/138678/