Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima a procédé, ce mercredi 2 août, à la convocation de l'électorat pour les élections des députés provinciaux et conseillers communaux. En revanche, les BRTC seront ouverts et opérationnels, du 3 août au 22 août, soit 20 jours, de 8h30 à 16h30, selon le Rapporteur de la CENI.
Dans son speech à cette occasion, le Président de cette institution d'appui à la démocratie a souligné que les électeurs congolais, pour la première fois, sont appelés à se choisir leurs conseillers communaux.
"Cette élection pourra installer une démocratie locale énergique, qui est à la base d'une démocratie saine au niveau national et un des moteurs du développement à la base. Voilà pourquoi la CENI encourage fortement la participation des jeunes et des femmes et lance un vibrant appel aux partis et regroupements politiques pour favoriser leur présence sur les listes", a-t-il indiqué.
À cet effet, il a fait savoir que les listes qui vont aligner au moins 50% de femmes seront dispensées des frais de dépôts de dossier.
À l'en croire, cette disposition a un double avantage à savoir : d'encourager la parité Homme-Femme; de réduire l'influence de l'argent dans la politique congolaise.
"Les partis et regroupements politiques doivent présenter leurs listes en prenant en compte le seuil de recevabilité qui sera appliqué également à l'élection des députés provinciaux et celle des conseillers communaux", a-t-il déclaré.
D'après lui, depuis leur installation, les membres de la CENI mettent tout en uvre pour organiser des élections crédibles, transparentes, inclusives et apaisées; et ainsi permettre aux électeurs congolais d'exprimer librement leur choix politique.
"Pour la CENI, le challenge n'est pas que l'échéance du 20 décembre prochain, mais celle-ci s'inscrit dans une vision à long terme de la tenue régulière des élections comme seul mode de fonctionnement de la démocratie", a-t-il fait remarquer avant de condamner une montée d'intolérance injustifiée qui, selon lui, risque de conduire à une escalade de la violence pendant la période de campagne électorale.
"Dans une société qui se veut démocratique, seule la bataille des idées compte. Sinon, on est dans la jungle et le pays n'a pas besoin de cela", a-t-il signifié.
Christian Okende
Cet article RDC : La CENI convoque l'électorat pour les élections des députés provinciaux et conseillers communaux est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires