Le commandement de la force régionale de l'EAC, en intervention militaire dans l'est de la RDC a été informé samedi 12 août, du retour des personnes déplacées dans leurs foyers et de l'ouverture de la principale route d'approvisionnement le long de Bunagana-Rutshuru-Goma, signifiant une reprise substantielle de la normalité dans la région, apprend POLITICO.CD des services de communication au sein de la force régionale.

D'après ces services, le commandant de la force militaire de la Communauté de l'Afrique de l'Est, le général de division Aphaxard Kiugu, en compagnie des généraux de brigade Emmanuel Kaputa et Michael Kibuye, du colonel Jok Akech, du lieutenant-colonel Denis Obiero et d'autres officiers d'état-major a rendu visite aux troupes ougandaises dans les FOB de Mabenga et Chengerero, territoire de Rutshuru, est de la RDC.

S'adressant aux troupes, Aphaxard Kiugu les a félicité pour les étapes franchies et le professionnalisme dont elles ont fait preuve pendant les opérations. Il a noté que depuis le déploiement de l'UPDF dans le sous-secteur de l'Est, l'agriculture et d'autres activités économiques ont repris ainsi que la circulation des personnes et des biens.

Cependant, il était préoccupé par l'état de dégradation de l'environnement à Mabenga alors que les gens coupaient des arbres pour le commerce du charbon de bois et a appelé les principales parties prenantes à arrêter la situation avant qu'elle ne devienne incontrôlable.

" Je suis impressionné par votre état de préparation, votre moral et votre préparation au combat. Cela implique que vous êtes prêt à entreprendre les tâches qui nous sont confiées par les chefs d'État de la Communauté de l'Afrique de l'Est, qui continuent de garantir la paix et la stabilité de l'est de la RDC dans la région ", a-t-il dit.

Dans la même foulée, l'officier kenyan a rappelé aux troupes que la protection des civils est la priorité dans l'exercice de leurs fonctions dans l'accomplissement du mandat de la force de l'EAC. Au cours de la visite, il a échangé avec une partie du public qui a apprécié la présence des troupes dans la région.

Notons que lors de cette visite, il a été reçu par le colonel Michael Hyeroba-commandant UGACON et informé par les commandants le lieutenant-colonel Samuel Lubega-Mabenga FOB et le lieutenant-colonel David Matovu-Chengerero FOB respectivement sur la situation sécuritaire actuelle, les réalisations, les efforts d'assistance humanitaire, les défis et les plans futurs.

Serge SINDANI

Cet article RDC: la force de l'EAC informée de l'ouverture de la route d'approvisionnement le long de Bunagana-Rutshuru-Goma est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/13/rdc-la-force-de-leac-informee-de-louverture-de-la-route-dapprovisionnement-le-long-de-bunagana-rutshuru-goma.html/137832/