Dans une chronique publiée ce vendredi 4 août, l'opposant Martin Fayulu a accusé le Président de la République, Félix Tshisekedi de planifier " une fraude " lors de l'élection présidentielle et des élections législatives nationales du 20 décembre prochain.

Pour soutenir cette accusation, il évoque l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri qui a été décrété, souligne-t-il, avec restriction des libertés fondamentales pour réduire, d'après lui, le poids électoral de ces deux provinces car, dit-il, sont hostiles au gouvernement en place.

Il s'insurge contre cette mesure prise par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi dans cette partie Est du pays qui, du reste, "est devenue robotique".

En dépit de l'état de siège, Martin Fayulu note également la signature de l'ordonnance controversée du 17 juillet 2020 portant nomination de trois juges constitutionnels.

Selon lui, cette nomination en violation de la constitution de juges de la Cour Constitutionnelle est en réalité le point de départ de la mise en place d'un dispositif de "fraude électorale" de Félix Tshisekedi.

"La nomination des juges de la Cour constitutionnelle le 17 juillet 2020. La Cour Constitutionnelle ayant la responsabilité de proclamer les résultats définitifs de l'élection présidentielle et des élections législatives nationales, Monsieur Tshisekedi s'est précipité pour nommer, en violation de la Constitution, les juges constitutionnels de son obedience. Ces nominations qui ont fait couler beaucoup d'encre, sans que les corrections y soient apportées, ont été en réalité le point de départ de la mise en place du dispositif de fraude électorale. Certains analystes affirment même que le deal avec le FCC a été sérieusement secoué par cet acte de défiance", a soutenu Martin Fayulu.

Christian Okende

Cet article RDC : " La nomination en violation de la constitution de juges de la Cour Constitutionnelle, est le point de départ de la fraude électorale de Tshisekedi " (Fayulu) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/04/rdc-la-nomination-en-violation-de-la-constitution-de-juges-de-la-cour-constitutionnelle-est-le-point-de-depart-de-la-fraude-electorale-de-tshisekedi-fayulu.html/136823/