L'inspection générale des finances (IGF) a, dans un communiqué révélé que la paie des fonctionnaires de l'Etat du mois de juillet 2023 a connu un retard d'une semaine dû aux opérations de mise à jour et de nettoyage du fichier des agents publics.
Dans sa communication, l'IGF a précisé que lesdites opérations étant déjà achevées, la paie imminente des fonctionnaires " n'aura pas d'effet sur le taux de change dès lors que les fonctionnaires de l'Etat ne sont pas demandeurs de devises sur le marché de change ".
Cette structure attachée à la présidence de la République a rappelé que les fonctionnaires ont, par contre, " intérêt à garder leurs rémunérations en Francs Congolais " dont une appréciation progressive s'observe sur le marché de change depuis la mise en uvre des mesures d'encadrement prises lors de la réunion extraordinaire de conjoncture économique présidée par Félix-Antoine Tshisekedi le 17 juillet dernier, à laquelle avaient été associées l'IGF, la FEC ainsi que l'Association Congolaise des Banques.
L'IGF a également certifié qu'au 28 juillet dernier, les recettes publiques mobilisées étaient à hauteur de 12.691.647.583.909,70 de francs congolais ; 12.343.816.518.698,00 de francs congolais de dépenses publiques exécutées ; alors que le solde excédentaire du Trésor public s'est situé à 378.288.835.307,27 de francs congolais.
" La tendance de la mobilisation des recettes propres est conforme aux assignations budgétaires des régies financières pour l'exercice 2023 ", a précisé le communiqué de l'IGF, tout en indiquant que les instructions ont étaient données pour que cette tendance s'amplifie.
Monge Junior Diama
Cet article RDC : " la paie des fonctionnaires a connu un retard suite aux opérations de mise à jour et de nettoyage du fichier des agents publics " (IGF) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires