Le gouvernement de la République democratique du Congo a répondu aux inquiétudes exprimées par le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU), António Guterres, sur la montée du phénomène " Wazalendo ", un groupe d'autodéfense, actif dans la province du Nord-Kivu.

Ce groupe qui dit appuyer les forces armées de la RDC pour combattre les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, pourrait à la demande de certains hommes politiques, être légalisé comme " Réserve " de l'armée. Pour les Nations Unies, ce phénomène risque de créer d'autres problèmes de sécurité et contribuer à un nouveau cycle de violences dans cette partie du pays.

Lors d'une conférence de presse, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a rétorqué que la réserve de l'armée ne sera pas un " dépotoir ".

" Si cette loi sur la réserve n'a pas encore été promulguée, c'est parce qu'il y a des pesanteurs. Ici j'ai l'impression que beaucoup de gens n'ont pas compris la philosophie de cette réserve. On dit réserve et non armée. Et pour entrer dans la réserve, il faut lire la loi, il y a des conditions. Ça ne sera pas un dépotoir, ça ne sera pas n'importe qui ou n'importe quel quidam qui a déjà touché une arme qui va venir parce qu'on a parlé de réserve ", a expliqué le porte-parole du gouvernement de la RDC qui rassure que la vérification de fond sera stricte avant l'octroi de la qualité de réserviste.

" Il y a un processus de vetting qui va supposer qu'on sache d'où vous venez, votre âge, ce que vous avez déjà fait, quelles sont les informations sur vous…Donc cette réserve n'a pas été conçue pour être un assemblage de tous ceux qui touchent aux armes. Le vetting sera strict ", a précisé le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement.

Patrick Muyaya a ensuite dénoncé une campagne de sabotage contre cette initiative adoptée par le gouvernement pour faire face à l'activisme de groupes armés.

" Il faut tout de suite tuer cette campagne ( nous savons d'où elle est venue) qui consiste à salir cette initiative. Il ne faut pas considérer qu'il y aurait une pesanteur. Dès lors que la loi a déjà été adoptée, il y a sûrement des questions administratives. Je reviens sur la nécessité de comprendre la philosophie de cette loi qui vise à avoir du personnel en plus, pour venir en appui à notre armée. Vous connaissez le pays, sa superficie et les enjeux, on a besoin d'avoir du personnel ", a-t-il dit.

Pour faire partie du corps réserviste de l'armée, Patrick Muyaya a indiqué qu'il faut jouir d'une bonne moralité, n'avoir jamais été condamné pour un crime international, avoir 18 ans révolus et être congolais.

Le Parlement de la RDC a voté le 20 avril 2023, le projet de loi instituant la réserve armée de la défense en RDC. Cette structure a pour mission de soutenir et ou d'appuyer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo [FARDC].

Comme structure, " Réservistes " est composée des militaires de carrière retraités et des différents services de sécurité, des démobilisés du service militaire obligatoire, des démobilisés du service militaire contractuel, des volontaires civils ayant suivi une formation et un encadrement militaire ad hoc.

Carmel NDEO

Cet article RDC: " la réserve de l'armée ne sera pas un dépotoir " ( Patrick Muyaya) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/18/rdc-la-reserve-de-larmee-ne-sera-pas-un-depotoir-patrick-muyaya.html/138362/