Justin Bitakwira, ancien ministre congolais, sous le régime de Kabila, est interdit d'utiliser les médias pour relayer des discours de haine. Cette décision émane du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) qui s'est prononcé jeudi 03 août dans cette affaire qui défraie la chronique.
Le 05 juillet dernier, l'acteur politique, Justin Bitakwira a, lors de son passage médiatique sur la Chaine Bosolo Tv à travers l'émission Bosolo na Politik officielle animée par Monsieur Israël Mutombo, débité des insinuations jugées " malveillantes et calomnieuses " contre certains membres du gouvernement, les traitants des complices dans la guerre de l'Est de la République Démocratique du Congo.
Pour cet organe d'autorégulation des médias en RDC, les propos tenus par Justin Bitakwira violent l'ordonnance loi fixant les modalités de l'exercice de la liberté de presse, la liberté d'information et d'émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en RDC.
" Le CSAC prend en compte le contenu de l'ouvrage de Charles Onana lui transmis, et vous demande à l'avenir de ne plus utiliser les médias comme outil de propagation ou relais de discours de haine et de toute autre forme de discrimination ", s'adresse-t-il à Bitakwira.
Dans l'émission sur Bosolo na Politik, Bitakwira a, selon le CSAC, affirmé notamment que: " Un Tutsi est un criminel né. Ils sont tous pareils⦠Un Tutsi, Quand il est en position de faiblesse, il peut dormir pendant six mois sous ton lit. Et quand il prend la position de force, il va te dire qu'il ne t'a jamais vu, pourtant il a dormi six mois sous ton lit ".
Et d'ajouter : " Je me pose toujours la question de savoir si leur créateur ce n'est pas celui qui a créé le diable. Je n'ai jamais vu une race aussi méchante. Tous les tutsi sont des criminels aucun d'eux n'ira au ciel, même leurs pasteurs ont déjà tué. La guerre entre la RDC et le Rwanda est une guerre amicale. Les M23 ont plus peur des wazalendo que des FARDC (â¦) ".
Le 25 juillet courent, Justin Bitakwira a été invité par le CSAC pour présenter ses moyens de défense en rapport avec les faits délictuels relevés ci-haut. S'étant présenté au Conseil, il n'a pas jugé opportun, tout comme devant la justice, de répondre aux questions posées par l'Instructeur de céans sans que " ce dernier n'ait préalablement lu en entièreté ou en partie l'ouvrage de Charles ONANA intitulé Holocauste au Congo, l'omerta de la communauté internationale, la France complice ? " d'où il a tiré lesdits propos.
" ces propos incriminés tenus sous le regard presque passif de l'animateur de l' émission en cause sont répréhensibles au regard de la loi, et le message contenu dans cet élément diffusé à travers Bosolo Tv constitue ni plus ni moins qu'une incitation à la haine raciale, à la xenophobie, à la démobilisation et à la révolte des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ", martèle le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication.
Serge SINDANI
Cet article RDC : Le CSAC " demande " à Justin Bitakwira " de ne plus utiliser les médias comme outil de relais de toute forme de discrimination " est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires