Le ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale Modeste Mutinga Mutuishayi a abordé lors du Conseil des ministres, le point liés aux urgences humanitaires récurrentes et processus d'élaboration du Plan de réduction des risques de catastrophes.

Dès l'entame de son intervention, le ministre des Affaires sociale a laissé entendre que selon l'évaluation rapide de la situation, il se dégage trois groupes des provinces sur le plan humanitaire à savoir; les provinces en urgence de niveau 3 pour lesquelles il y a une réponse intensive; les provinces avec les besoins pour le relèvement communautaire ainsi que les provinces avec des crises qui n'ont connu des réponses.

Modeste Mutinga a souligné que la République démocratique du Congo fait face à des urgences récurrentes qui rendent plus qu'urgente l'actualisation du plan de réduction des risques des catastrophes et des actions d'atténuation de l'impact des désastres qui, à l'en croire, n'ont pas encore trouvé des réponses adéquates.

Dans cette optique et face à la nécessité de renforcer la gouvernance des risques de catastrophes pour mieux les gérer et préparer les communautés à réagir aux crises et à être plus résistants aux chocs, Modeste Mutinga a rappelé que le gouvernement s'est engagé à doter le pays d'une stratégie consensuelle adaptée.

Pour ce faire, il a rassuré que les moyens ont été mis à disposition et les préparatifs de démarrage de ce processus d'actualisation ont été lancés. " Ils prendront en compte les évidences scientifiques et les bonnes pratiques développées dans d'autres pays et les innovations sur les modalités de financement pour une meilleure coordination et une synergie des interventions ", a-t-il rassuré avant d'ajouter que cette stratégie constitue un des livrables à soumettre à la prochaine revue du programme avec le Fonds Monétaire International (FMI) comme un outil de gouvernance pour la rationalisation des dépenses dans le domaine des Actions Humanitaires.

" Il fera l'objet d'une validation avec toutes les parties prenantes en collaboration avec le Comité Technique de Réforme des finances publiques ", rassuré le ministre des Affaires Sociales et actions humanitaires.

Victime d'agressions régulières et de l'activisme des groupes armés, la République démocratique du Congo fait face depuis deux décennies à la détérioration de la situation humanitaire dans sa partie orientale. Le coordonnateur humanitaire en RDC, Bruno Lemarquis a affirmé le 19 août dernier que la crise humanitaire en RDC est parmi les plus graves, plus complexes, prolongées et négligées au monde.

La situation humanitaire s'est encore détériorée ces derniers mois entraînant un appel aux acteurs humanitaires pour qu'ils intensifient leurs opérations au Nord-Kivu, en Ituri et au Sud-Kivu où chaque jour du fait de conflits des centaines de personnes doivent abandonner leurs foyers ", a-t-il indiqué.

Depuis mars 2022, plus de 3.3 millions de personnes ont été déplacées et la RDC reste le pays qui accueille le plus de déplacés internes sur le continent africain.

Carmel NDEO

Cet article RDC : Le gouvernement lance le processus d'élaboration du plan de réduction des risques de catastrophes est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/21/rdc-le-gouvernement-lance-le-processus-delaboration-du-plan-de-reduction-des-risques-de-catastrophes.html/138766/