Le procès Salomon Kalonda devant la Cour militaire de Kinshasa/Gombe va débuter ce jeudi 17, ont annoncé ce mardi les sources proches de l'opposant Moïse Katumbi. À en croire maître Christian Nkoy, l'un de ses avocats cité par le quotidien kinois Africanews, " la citation lui a été signifiée lundi ".

La même source indique que ces derniers jours, aucun visiteur n'a pu rencontrer le Conseiller spécial de Moïse Katumbi, affecté par les ennuis de santé, d'après les gardes pénitentiaires. Un acte que ses proches dénoncent.

Arrêté le 30 mai dernier, Salomon Kalonda est accusé d'être en intelligence avec le Rwanda et le mouvement terroriste du M23 pour renverser le pouvoir de Félix Tshisekedi afin d'y installer un ressortissant Katangais. Ceci intervient à un moment où Kinshasa accuse Kigali de soutenir le M23, auteur de la crise sécuritaire et humanitaire dans l'est de la RDC.

Directeur financier du club congolais de football Tout-puissant Mazembe, qui appartient à Moïse Katumbi, l'accusé joue aussi le rôle de conseiller spécial et politique de l'ancien gouverneur du Haut-Katanga.

Depuis sa sortie de l'Union sacrée de la Nation (USN), famille politique du président Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi a formé avec les quatre opposants (Matata, Fayulu, Sessanga) un bloc contre le régime de Tshisekedi. L'arrestation spectaculaire de son proche a été vu comme un harcèlement judiciaire de la part de ces opposants.

" En arrêtant Salomon, personne ne doute que c'est Moïse [Katumbi] la cible ", confiait Hervé Diakiese, avocat spécialiste de la défense des droits humains et porte-parole du Comité laïc de coordination.

Autour de trois griefs relevés par la Cour militaire, Me Diakese énumérait les violations des droits constatées dans ce dossier : délai de garde à vue dépassé, perquisitions illégales, absence d'avocat pendant la garde à vue…

Odon Bakumba

Cet article RDC : Le procès de Salomon Kalonda devant l'auditorat militaire débute ce jeudi est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/15/rdc-le-proces-de-salomon-kalonda-devant-lauditorat-militaire-debute-ce-jeudi.html/138058/