Face à la fermeture des structures médicales locales, l'équipe médicale des soldats kenyans a réalisé avec succès l'accouchement, assurant la stabilité de la mère et de son nouveau-né.

Par la suite, ils ont été transférés au Centre de Santé Kanyaruchinya à Goma pour des soins approfondis, a déclaré l'EACRF.

Cette force régionale a été déployée en novembre 2022 avec la mission principale de soutenir le processus de paix dans la région. Son rôle a notamment été de garantir le retrait des rebelles du M23.

Elle occupe aujourd'hui les zones d'où ce groupe rebelle s'est retiré. Composée de troupes en provenance du Kenya, de l'Ouganda, du Burundi et du Soudan du Sud, la force régionale a pris en charge les territoires laissés vacants par les rebelles du M23.

L'EACRF, tout en saluant le soutien de ses partenaires et d'autres acteurs, a exprimé son engagement à "ramener la paix dans le Nord-Kivu et faciliter la réouverture d'infrastructures sociales et publiques telles que les hôpitaux et les écoles".

Cet acte de bienveillance de la part des soldats de l'EACRF met en lumière l'importance d'une présence militaire orientée non seulement vers la sécurité, mais aussi vers l'assistance humanitaire dans des zones de conflit.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/RDC-l-EACRF-a-la-rescousse-d-une-femme-en-travail.html