À l'occasion de la Journée internationale des peuples autochtones (JIPA), l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a organisé, ce mercredi 9 août, une conférence-débat au centre culturel du collège Boboto à Kinshasa, sur les droits humains et la participation au processus électoral en cours des populations autochtones de la RDC.

C'était une séance de 5 heures, organisée conjointement avec les ONGs, notamment le Consortium pour le renforcement des élections et du processus politique (CEPPS), Espoir pour tous (EPT), Femmes et communautés locales pour le développement durable (FACID) et l'Initiative interreligieuse pour les forêts tropicales (IRI).

Animé par un sketch du groupe artistique des populations autochtones, de slam et de musique, le premier panel de cette conférence-débat a fait l'état des lieux des droits des autochtones en RDC, avec l'intervention des représentants de ces populations.

" Nous avons organisé cette activité pour essayer un peu de réfléchir sur la situation des peuples autochtones par rapport à leur droit, par rapport à leur participation au processus électoral ", a déclaré Lydie Kapinga, spécialiste en éducation et information électorale et consultante auprès de IRI pour qui la loi des autochtones n'est pas entièrement respectée en RDC. Néanmoins, elle a reconnu qu'il existe une loi promulguée à leur faveur. Pour ce faire, elle a invité les autochtones à se battre pour faire respecter leur situation afin de pouvoir se faire une place au sein des institutions du pays comme le cas avec les chefs coutumiers.

Dorothée Lisenga, représentante des PA s'est inquiétée de l'absence des siens dans le processus électoral en cours. " Si vous fouillez la loi électorale, vous ne verrez même pas un chapitre bien circonscrit pour la personne autochtone ", a-t-elle déploré, se plaignant du fait qu'il n'existerait aucune mesure d'accompagnement pour un candidat autochtone lors des élections.

Pour remédier à ce problème, certains autochtones ont recommandé, entre autres, la création d'un bureau permanent de la JIPA et la mise en place d'une commission interministérielle chargée d'élaboration des mesures de légalisation de la loi portant protection et promotion des PA.

Par ailleurs, ils ont demandé aux partis politiques d'accompagner, en toute honnêteté, les candidats autochtones et les autochtones, eux-mêmes, à prendre conscience de la responsabilité des enjeux qui les attendent.

Placée sous le thème : " La jeunesse autochtone en tant qu'agent de changement pour l'autodétermination ", la célébration de cette journée en cette date est une décision de l'Assemblée générale des Nations Unies faite le 9 août 1994.

Cette date marque le jour de la première réunion du Groupe de travail sur les populations autochtones de la Sous-Commission de la promotion et de la protection des droits de l'homme en 1982. Aujourd'hui, la célébration est devenue une date permanente dans le calendrier des Nations Unies.

Odon Bakumba

Cet article RDC : les autochtones déplorent leur faible représentativité au processus électoral en cours est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/10/rdc-les-autochtones-deplorent-leur-faible-representativite-au-processus-electoral-en-cours.html/137459/