Au cours de la cent-huitième réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi dernier, le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba a fait le point sur l'évolution de la situation sécuritaire dans les parties Ouest et Est de la RDC.

Dans son intervention, Jean-Pierre Bemba a indiqué que les Forces armées congolaises continuent de défendre vaillamment la patrie dans sa partie Est, plus précisément dans les provinces du Nord-Kivu ainsi que celle de l'Ituri.

" Il [ndlr. Jean-Pierre Bemba] est également revenu sur quelques faits qui ont marqué cette semaine qui s'est achevée, notamment la mort de 12 civils et 6 autres blessés, et des biens qui ont pillé avant de voir certaines maisons incendiées le 05 août 2023, au village Muragara sur l'axe Rwindi au groupement Tongo, non loin de la position des militaires de l'EAC, œuvre des terroristes du M23-RDF ", a affirmé le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lors de la lecture du compte-rendu de cette réunion du Conseil des ministres.

Le ministre de la Défense nationale a également annoncé au Conseil, la poursuite des opérations par les Forces armées congolaises contre l'activisme des terroristes ADF-MTM, de CODECO, de Zaïre et autres groupes récidivistes qui sèment la terreur dans la partie Est du pays.

Du côté Ouest du pays, il a souligné que " la situation reste sous contrôle des Forces loyalistes " qui poursuivent actuellement les opérations de traque contre les assaillants Mobondo dans la périphérie de la ville-province de Kinshasa.

Dans le même chapitre sécuritaire, le ministre de l'Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi a affirmé qu'une baisse de 26% des cas de banditisme dans le milieu urbain a été constatée, entre les mois de juin et juillet.

Selon lui, cette baisse est justifiée par les opérations menées sur terrain par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) et surtout par les effets liés aux audiences foraines organisées par le procureur général de la République près la Cour de cassation dans l'enceinte du ministère de l'intérieur.

En outre, Peter Kazadi a lancé un appel à la responsabilité aux différents leaders politiques après la multiplication des actes de nature à causer des troubles à l'ordre public, par certains de leurs membres, dans quelques provinces du pays.

Monge Junior Diama

Cet article RDC : les FARDC poursuivent les opérations contre l'activisme des ADF-MTM, Codeco, Zaïre et Mobondo (Jean-Pierre Bemba) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/13/rdc-les-fardc-poursuivent-les-operations-contre-lactivisme-des-adf-mtm-codeco-zaire-et-mobondo-jean-pierre-bemba.html/137836/