Lors d'un briefing presse tenu le lundi 31 juillet, consacré à la culture, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a fixé l'opinion congolaise sur plusieurs questions notamment le rapprochement entre Brazzaville et Kigali qui a fait couler beaucoup d'encres et salives dans le chef des congolais de Kinshasa.

Pour dissiper tout malentendu, le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a souligné que chaque pays est souverain et libre d'avoir sa stratégie diplomatique.

"Que Congo Brazzaville ou que la République centrafricaine se rapproche du Rwanda, nous comme pays, on respecte leur choix. Ici, il faut comprendre la frustration du reste justifiée ou compréhensible des congolais lorsqu'ils estiment que du fait que notre proximité avec le Congo Brazzaville, ils ne peuvent pas se rapprocher du Rwanda dans ce contexte. Ça, c'est une opinion congolaise qui s'est exprimée et qui est justifiée, il faut la respecter parce que nous sommes dans un cadre démocratique où les citoyens ont les droits de s'exprimer sur la situation générale du pays y compris dans ce qui se passe dans la sous-région", a expliqué Patrick Muyaya.

De cette façon, le porte-parole du gouvernement a condamné des insultes et des propos discourtois envers un quidam ou envers un Chef de l'État.

"Ce qu'il faut que les congolais retiennent ce que nous la RDC, nous sommes le plus grand pays de la région. Nous avons 9 pays voisins et ces pays sont tributaires de nous. Vous savez que dans le rapport entre États, il n'y a que des intérêts il n'y a pas d'amitiés. Ce que nous faisons sous la conduite du Président de la République, c'est justement de reconstruire notre appareil diplomatique", a-t-il déclaré.

D'après Patrick Muyaya, la tenue des 9èmes jeux de la francophonie qui a été combattue, est la preuve diplomatiquement que la RDC a repris sa place autant dans le leadership sur les questions climatiques.

"Nous parlons de pays solution, la RDC est à sa place et ceci se fera dans tous les domaines y compris militaire parce que nous travaillons aussi à relancer nos forces armées. C'est ce qui fera que notre pays puisse avoir une machine de dissuasion contre toutes ces tentatives", a-t-il conclu.

Au lendemain de la visite d'État effectuée par le Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso à Kigali au Rwanda, ainsi que les accords de cession des terres agricoles congolaises aux Rwandais, une indignation s'était observée en RDC, précisément à Kinshasa. Dans les réseaux sociaux à Kinshasa, plusieurs internautes ont critiqué le Président Denis Sassou Nguesso pour ce rapprochement avec le Rwanda en conflit avec la RDC.

Il sied de noter que Patrick Muyaya a animé ce briefing francophonie avec sa collègue de la Culture et Arts, Catherine Kathungu Furaha et du Directeur du Comité National des jeux de la francophonie, Isidore Kwandja.

Christian Okende

Cet article RDC : Muyaya appelle au respect de l'opinion congolaise opposée au rapprochement Sassou-Kagame est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/01/rdc-muyaya-appelle-au-respect-de-lopinion-congolaise-opposee-au-rapprochement-sassou-kagame.html/136524/