Le Président du parti Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple (ADCP) Corneille Nangaa qui s'est exilé, a rendu hommage à Chérubin Okende dont le corps sans vie criblé de balles a été découvert, le 13 juillet sur l'avenue des Poids Lourds, dans les encablures des installations de la SEP Congo à Kinshasa.

Depuis son lieu de cavale volontaire, Corneille Nangaa a déclaré que le sang de l'ancien ministre des Transports et voies de communication ne doit couler en vain car, dit-il, " ses assassins doivent être punis et la nation se relever de ce régime indigne ".

" La justice pour Chérubin Okende doit, pour mériter de sa mémoire, aller de pair avec un nouvel ordre politique, réellement démocratique, qui bannit à jamais les crimes de sang, l'intolérance et toute forme de dictature ", a déclaré l'ancien président de la CENI.

D'après lui, les congolais "désespérés " attendent les fruits du patriotisme, altruisme et passion que Chérubin Okende avait incarné pour le bien du Congo.

" Nous comptons sur un déferlement des esprits révolutionnaires, des anges de la Triade supérieure, des chérubins et des séraphins qui viendront en renfort afin d'appuyer les efforts de notre peuple pris en captivité par une horde de prédateurs et de jouisseurs irresponsables et impénitents, pour s'en délivrer et conquérir sa liberté et la gouvernance qu'il mérite ", a-t-il invoqué.

Pour couronner le combat de l'illustre disparu, Corneille Nangaa a plaidé pour un processus électoral réellement démocratique, inclusif, transparent et équitable.

" A ce jour, nous sommes très loin du compte à cet égard. Toute l'architecture électorale du pays est fortement tribalisée et profondément politisée. En effet, tous les dispositifs institutionnel, organique et structurel allant de l'organisation matérielle des élections à la gestion du contentieux électoral en passant la sécurisation et le financement des élections ne sont animés que par les ressortissants d'un même espace géographique. Est-ce une simple coïncidence ? ", a-t-il estimé.

Il implore le sang de Chérubin Okende pour "qu'il abolisse les aspérités communautaires et les inégalités sociales entre les privilégiés et les sacrifices de la République".

Proche de l'opposant Moïse Katumbi, l'ancien ministre des Transports et voies de communication, Cherubin Okende a été retrouvé mort dans son véhicule en juillet dernier à Kinshasa. Depuis lors, les enquêtes sont en cours et son corps est toujours gardé à la morgue de l'hôpital du Cinquantenaire plus de deux semaines après l'autopsie effectuée par les experts internationaux et ceux de la Mission de l'organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (RDC).

Christian Okende

Cet article RDC: Nangaa exige justice pour Chérubin Okende et le bannissement de la culture de l'impunité est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/25/rdc-nangaa-exige-justice-pour-cherubin-okende-et-le-bannissement-de-la-culture-de-limpunite.html/139126/