Plus de 8860 personnes sont déjà retournées dans leurs milieux d'origines, notamment sur les axes routiers Bunia-Komanda, Komanda-Luna, Komanda-Tchabi en Ituri.

Un retour facilité par le chef de l'exécutif provincial qui est enregistré après une accalmie observée dans la zone. Ce nombre de personnes porte le total de 1782 ménages retournés pour cette première phase.

En louant les efforts consentis par les services de sécurité, la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d'Irumu appelle les autorités militaires de définir des mécanismes nécessaires pour la sécurité de ces personnes dans leurs entités, car certaines menaces pèsent encore.

" Cette opération est sécurisée par les éléments de la Police Nationale Congolaise et Les militaires FARDC.
La CRDH IRUMU à travers son coordonnateur Christophe Munyanderu qui s'en félicite appelle les autorités militaires de définir des mécanismes nessessaires juste pour la sécurisation de ces entités où les civils venaient de juger mieux d'y retourner, et surtout pour le tronçon Komanda-Luna, car c'est là où les ADF restent toujours très actifs à part Boga et Tchabi où nos militaires FARDC appuyés par la force armée ougandaise UPDF dans les opérations Shujaa qui ont réussi à anéantir cet ennemi ADF.
Appelons à nos populations retournées de bien collaborer avec les services de sécurité et chaque fois remonter les alertes, et dénoncer les mouvements suspects de l'ennemi et ceux qui collaborent avec l'enemi, c'est juste pour leur faveur ", a écrit Christophe Munyanderu dans une dépêche parvenue à POLITICO.CD.

Le territoire d'Irumu est de plus en plus théâtre des affrontements et ou des tueries perpétrées par les terroristes d'Allied Démocratic Forces ADF contre la population civile.

Azarias Mokonzi, depuis Beni

Cet article RDC : Plus de 8860 personnes ont regagné leurs villages est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/09/rdc-plus-de-8860-personnes-ont-regagne-leurs-villages.html/137383/