En Conseil des ministres, le président de la République Félix Tshisekedi a évoqué le point relatif à l'urgence de la réhabilitation et la modernisation de la voie ferrée Matadi-Kinshasa, exploitée par la Société congolaise de transport et port (SCPT).

Long de 366 km, le chemin de fer Kinshasa-Matadi est caractérisé actuellement par sa vétusté, son obsolescence et nécessite des moyens financiers importants pour sa modernisation.

" Devant l'évidence de ces besoins de financement urgent pour la réhabilitation complète de cette voie ferrée à court terme, le recours à un partenariat public-privé s'avère indispensable", a insisté le Chef de l'Etat cité par le porte-parole du gouvernement dans son compte rendu lu sur la RTNC.

Selon la même source, le Président de Tshisekedi a affirmé avoir constaté l'existence de deux protocoles d'accord signés l'un avec le gouvernement et l'autre avec la SCPT et un partenaire privé enregistrant peu de progrès depuis leur signature.

Pour d'aboutir à la stricte mise en œuvre de ces protocoles d'accord, le Félix Tshisekedi a instruit la ministre d'Etat, ministre de Portefeuille ainsi que le ministre des Transports et voies de communication de recourir au Comité de pilotage de la réforme des entreprises du portefeuille de l'Etat (COPIREP) afin de procéder à la reprise de ce dossier pour qu'il soit résolu dans l'objectif d'une conclusion rapide d'un projet de partenariat public-privé pour amorcer la réhabilitation de cette voie ferrée.

En janvier, le gouvernement avait présenté un projet en vue d'envisager des solutions adaptées pour sa réalisation. Sept après, aucun progrès significatif n'a été enregistré.

Carmel NDEO

Cet article RDC : Tshisekedi enjoint le gouvernement à réhabiliter d'urgence la voie ferrée Matadi-Kinshasa est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/06/rdc-tshisekedi-enjoint-le-gouvernement-a-rehabiliter-durgence-la-voie-ferree-matadi-kinshasa.html/136964/