Jacques Sinzahera, engagé actif du mouvement Amka Congo, a été cueilli par les forces de l'ordre au port de Goma.

La raison ? Sa vive opposition à la perception, jugée illégale, d'une somme de 500 francs congolais exigée des passagers par la DGM avant l'officialisation de leur billet de voyage.

Déterminé, il avait auparavant exhorté ces derniers à contester ce paiement, considérant que se plier sans contestation revenait à alimenter la machine de la tracasserie.

Quant à Aspirine et Bob, leur arrestation survient dans le sillage de leurs protestations pour la libération de Sinzahera.

Leur destination : le cachot municipal de Goma.

Ces événements interviennent peu de temps après que le mouvement Amka-Congo ait lancé un ultimatum au Président Félix Tshisekedi.

L'objet de cet ultimatum ? Mettre un terme à ces tracasseries dans un délai de 48 heures.
Pour Sinzahera, le respect du slogan "le peuple d'abord" se trouve dans l'éradication de telles pratiques, qui entravent le quotidien des citoyens et bafouent leurs droits.

Rémy Kasindi Lurhakwa, membre du collectif Amka Congo, ne mâche pas ses mots face à cette situation,

"La détention de Sinzahera est une entrave à la liberté d'expression et la continuation de ces taxes illégales est inacceptable".

Depuis cinq ans, cette problématique, mise en lumière par des mouvements tels qu'Amka Congo et Lucha, reste au cœur des préoccupations à Goma et Bukavu.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/RDC-Tshisekedi-face-a-la-tension-montante-entre-militants-et-DGM-a-Goma.html