La 9e édition de la grand-messe sportive et culturelle des pays ayant en partage la " langue de Molière " organisée du 28 juillet au 6 août Kinshasa par le Comité national des jeux de la francophonie a été une réussite pour la RDC. Selon Afrique Intelligence, le Comité national doit toutefois désormais composer avec la pression de la société Central Motors.

En toile de fond, le paiement d'un marché de gré à gré pour la livraison de 30 bus Falcon de la marque Ashok Leyland. Un contrat, signé en avril entre les deux parties.

D'après Afrique Intelligence, ce contrat prévoyait un règlement en trois tranches, pour un montant total de 4,2 millions de dollars : 65% à la notification du contrat, 20% à l'embarquement des bus et 15 % à la réception.

D'une capacité de 60 places assises, ces véhicules devaient assurer le transport des différentes délégations ayant pris part aux compétitions.

Faute de paiement, Central Motors pourrait adresser prochainement une mise en demeure aux autorités congolaises â€"plusieurs avertissements en ce sens ont déjà été envoyés, signale la même source.

Des discussions sont encore en cours entre les deux parties pour trouver une solution à l'amiable, apprend-on.

Cette source dit avoir contacté à plusieurs reprises, le Directeur du Comité national des Jeux de la francophonie, Isidore Kwandja Ngembo qui n'a jamais répondu favorablement à leur sollicitation. Histoire d'avoir plus d'informations à ce sujet.

Christian Okende

Cet article RDC : Un prestataire réclame 4,2 millions USD de dette après les jeux de la francophonie est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/25/rdc-un-prestataire-reclame-42-millions-usd-de-dette-apres-les-jeux-de-la-francophonie.html/139218/