Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Samuel-Roger Kamba et l'ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Bruno Aubert ont échangé ce jeudi 03 août autour de la coopération en matière de santé entre les deux pays.
" Nous avons parlé de coopération en matière de santé. C'est un axe fondamental de la relation entre nos deux pays ", a déclaré le diplomate Français en précisant que la relation multisectorielle entre la République Démocratique du Congo avec la France qui a été relancée il y'a quelques années, revête et embrasse tous les domaines dont la santé.
Profitant de cette même occasion, l'ambassadeur Bruno Aubert a rappelé que dans le cadre de cette coopération en matière de santé, la mise en place d'une feuille de route et la récente visite du président Emmanuel Macron en RDC, sont signaux de l'intérêt que porte son pays, à coopérer avec le pays de Lumumba.
" La santé était au centre, clairement, et c'est une feuille de route que nous avons mise en place à ce moment-là. Plus récemment, le président Macron a visité l'institut national de recherche biomédicale, ce qui montre bien l'intérêt de la France pour le domaine de la santé en RDC et pour développer des partenariats ", a-t-il expliqué.
Au cours de cette réunion de travail, les deux personnalités ont également évoqué les projets en cours, notamment le réseau de laboratoire et la maternité de Kingasani, de la commune de Kinshasa, de Binza Météo et l'INRB. Ces projets visent à développer des partenariats de qualité bénéfiques pour la population congolaise.
Il faut dire que l'ambassadeur de France s'est fait accompagner de la directrice de l'Agence française de développement et son adjoint.
Samuel Nakweti
Cet article Roger Kamba et l'ambassadeur Bruno Aubert échangent sur la contribution de la France dans le domaine de santé en RDC est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires