La double imposition se produit lorsque deux pays taxent le même revenu ou profit d'un individu ou d'une entreprise.

Avec cet accord, les deux pays s'engagent à éviter cette situation, facilitant ainsi les affaires pour les entreprises opérant dans les deux pays.

L'accord, officialisé le 2 août 2023 par sa publication dans le Journal Officiel, comporte 31 articles. Il aborde les différents types d'impôts, de la taxation des profits aux impôts sur les salaires.

Plus particulièrement, l'article huit garantit que les avions et navires ne seront taxés que dans un seul pays, éliminant ainsi un obstacle majeur au commerce et aux transports.

Outre le renforcement des liens économiques, cet accord renforce la coopération entre les deux nations. Le commerce et les investissements devraient s'intensifier, bénéficiant à la fois aux entreprises et aux citoyens.

La présence rwandaise au Bénin est déjà tangible. Près de 200 Rwandais contribuent activement à la vie économique et sociale béninoise.

Parmi eux, Nyamulinda Pascal, ancien maire de Kigali et directeur général de l'Agence nationale de l'identité du Rwanda (NIDA). Il a récemment été nommé au conseil d'administration de l'Agence nationale de l'identité du Bénin (ANIP). Richard Dada supervise quant à lui les transports terrestres.

Le président Kagame et son homologue béninois exprimant leur volonté de collaborer sur divers enjeux en avril 2023.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Rwanda-Benin-la-route-des-affaires-s-eclaircit-avec-la-fin-de-la-double.html