Arrivé le 6 août, le president de Madagascar a, dès le lendemain, inauguré le sommet des Affaires et des Investissements Rwando-Malgache. Une rencontre de haute importance qui a vu la signature de plusieurs accords, notamment dans les domaines économiques.

Ce rapprochement diplomatique et économique a été marqué par des entretiens chaleureux entre le Président Rajoelina et son hôte, Paul Kagame. Les deux nations ont ainsi renforcé leurs liens par des accords bilatéraux touchant divers secteurs, dont celui du commerce.

Le dirigeant malgache a également marqué sa visite par un passage au Mémorial du Génocide commis contre les Tutsis de 1994 sis a Kigali, témoignant de sa solidarité face aux horreurs passées. Il a par ailleurs visité l'usine Africa Improved Foods à Kigali, louant les progrès industriels du Rwanda.

Selon lui, le développement industriel du continent est une preuve que l'Afrique change, loin de l'image négative souvent véhiculée par les médias occidentaux.

Rajoelina a par ailleurs salué la gouvernance rwandaise, exprimant le désir de Madagascar de booster son propre développement industriel. Il envisage notamment une collaboration technologique concernant les services gouvernementaux comme à titre illustratif, les pièces d'identité et les visas.

Les secteurs privés des deux pays n'ont pas été en reste. Des accords de coopération ont été signés entre le PSF du Rwanda et son équivalent malgache, renforçant les liens commerciaux bilatéraux.

Alors que les accords sèchent encore à l'encre, l'avenir entre les deux pays semble tracé : sur le papier et dans les ambitions, la Grande Île et le pays des Mille Collines esquissent déjà les contours d'un avenir partagé.

Andry Rajoelina passe la garde d'honneur, accompagné du ministre rwandais des affaires étrangères, Dr Vincent Biruta jusqu'à la passerelle de son avion
Poignée de main d'adieu entre Dr Biruta et le président Malgache, Andry Rajoelina

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Rwanda-Madagascar-Un-rapprochement-bilateral-prometteur.html