L'Union européenne a lancé mercredi, une opération de pont aérien humanitaire vers l'Est de la République Démocratique du Congo pour acheminer des fournitures essentielles à Goma.

D'après le communiqué de la Commission européenne parvenu à POLITICO.CD, " ces fournitures serviront à renforcer l'intervention humanitaire dans la partie orientale du pays, où la situation est désastreuse et continue de se détériorer".

L'Union européenne dit prévoir d'organiser deux vols au départ de l'Europe. L'objectif est d'assurer le transport de plus de 180 tonnes de matériel au total, y compris des fournitures médicales et alimentaires.

" Le pont aérien humanitaire se compose de deux vols entre l'Europe et Nairobi, d'où les fournitures sont arrivés à Goma le 22 août 2023, et huit vols de ce type au total devraient se dérouler jusqu'à la fin mois d'août 2023, au cours de laquelle 260 tonnes de fourniture au total ont été transportés en sept vols. Ceux-ci ont été organisés en collaboration avec la France et les partenaires humanitaires de l'UE ", précise ce communiqué.

La Commission européenne soutient que le nombre de personnes déplacées à l'intérieur du pays évolue sans cesse, les populations fuyant les nouvelles zones de combat. Nombreux sont ceux qui vivent dans des conditions extrêmement précaires, et près de 500 000 personnes sont bloquées à Goma et auteur de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. La quasi-totalité d'entre elles vivent dans des conditions inhumaines et font face à toutes sortes de besoins, notamment en nourriture, en abri.

À en croire le même communiqué, la faiblesse du système de santé et le manque d'infrastructures de base et de services sociaux dans le pays, y compris dans le secteur sanitaire, exacerbent la situation.

L'institution européenne a réitéré sa détermination de coopérer avec ses partenaires pour fournir une aide axée sur l'assistance alimentaire et la nutrition, les abris la protection, les soins de santé d'urgence, y compris les soins prodigués aux survivants de violences sexuelles, et l'amélioration de la situation en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène.

Samuel NAKWETI

Cet article Situation humanitaire à l'Est: l'Union Européenne lance un pont aérien à Goma est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/24/situation-humanitaire-a-lest-lunion-europeenne-lance-un-pont-aerien-a-goma.html/139037/