Ce rendez-vous majeur, accueillera un millier de participants selon la meme source, et aura pour objectif de dynamiser les partenariats public-privé, mettre en lumière les innovations urbaines et dévoiler les opportunités d'investissement pour des cités africaines résilientes et durables.

Selon Jean Philbert Nsengimana, principal organisateur de l'événement, diverses solutions innovantes seront à l'honneur : énergie durable, logement abordable, transport urbain, lutte contre la pollution, gestion des ressources en eau, recyclage, agriculture urbaine intelligente et bien d'autres.

Avec une urbanisation galopante et les enjeux climatiques, l'adoption de ces technologies est plus urgente que jamais, d'autant plus que le continent abritera 2,4 milliards d'habitants d'ici 2050, dont 800 million en milieu urbain.

La ville de Kigali, hôte de cette rencontre, n'est pas en reste. Son maire, Pudence Rubingisa, évoque plusieurs initiatives locales, dont le système de paiement sans contact "Tap and Go" pour les bus, des stations de recharge pour véhicules électriques ou encore des solutions de gestion des déchets.

Les partenariats public-privé sont encouragés pour élargir ces innovations à d'autres cités.

Outre ces projets, Kigali dévoilera d'autres prouesses technologiques, telles que la livraison du sang par drones, un système de santé digitalisé, ou encore une politique nationale sur l'Intelligence Artificielle, pouvant générer jusqu'à 589 million de dollars pour le Rwanda.

Une vue aérienne du domaine de Vision city à Kigali, la ville qui accueillera un sommet ad-hoc en Septembre prochain

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Sommet-Africa-Smart-and-Sustainable-Cities-Investment-Le-futur-des-villes.html