Les rapports préliminaires indiquent qu'environ 10 000 familles, soit environ 50 000 personnes, ont fui leurs maisons, a déclaré le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) dans sa dernière mise à jour, selon Xinhua.

Il a noté que l'hôpital turc de Nyala qui traite les blessés, déjà en sous-effectif, aurait du mal à faire face à l'afflux de blessés.

L'OCHA a ajouté qu'il était à craindre que la poursuite des combats exacerbe la situation humanitaire déjà précaire et l'accroissement des besoins des personnes vulnérables en matière de santé, de nutrition, d'assainissement et de sécurité alimentaire.

Selon les Nations unies, on estime à 401 000 le nombre de personnes vivant à Nyala, et environ 95 000 d'entre elles avaient déjà besoin d'une aide humanitaire avant le conflit.

Depuis le 15 avril, le Soudan est le théâtre d'affrontements armés meurtriers entre les forces armées soudanaises et les forces de sécurité soudanaises à Khartoum et dans d'autres régions. Selon le ministère soudanais de la santé, ces affrontements ont fait plus de 3 000 morts et plus de 6 000 blessés.

Plus de 4 millions de personnes ont fui leurs foyers - 3,2 millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays et près de 900 000 ont traversé la frontière pour se rendre au Tchad, en Égypte, au Sud-Soudan et dans d'autres pays, selon le ministère de la santé du Soudan.

Selon les dernières estimations des Nations unies, plus de 4 millions de personnes ont fui leurs foyers, dont 3,2 millions ont été déplacées à l'intérieur du pays, et près de 900 000 ont franchi la frontière vers le Tchad, l'Égypte, le Sud-Soudan et d'autres pays.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Soudan-60-civils-tues-et-250-blesses-lors-d-affrontements-selon-ONU.html