Le projet CDAT, doté d'une enveloppe initiale de 15 milliards Frw par la BRD, ambitionne de transformer le secteur agricole rwandais. L'agriculteur négociera le prêt avec la banque avec laquelle il est affilié.

Celle-ci lui octroiera un crédit à un taux d'intérêt de 8% pour un montant représentant 90% du total du prêt. Les 10% restants seront versés conformément aux conditions de crédit établies par l'institution financière.

Kampeta Pitchette Sayinzoga, CEO de la BRD, a exprimé son enthousiasme vis-à-vis de ce partenariat, en soulignant l'engagement de 1 milliard Frw par la BRD, faisant de RIM la première institution financière bénéficiaire.

" Cet accord va indéniablement faciliter l'accès au crédit pour nos agriculteurs et éleveurs, leur permettant d'optimiser leur production ", a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté qu'une des spécificités de ce programme réside dans sa flexibilité, offrant aux emprunteurs des conditions de remboursement adaptées aux cycles agricoles.

Certains pourront ainsi bénéficier d'un sursis de trois ans avant de commencer à rembourser, correspondant au temps nécessaire à la maturité de certaines cultures.

Gatera Damien, Directeur Général de RIM, a mis en avant la présence de RIM dans le pays avec 37 agences, dont 26 en zones rurales, dédiées au soutien des jeunes et des micro-entrepreneurs.

" Participer à ce projet est en parfaite adéquation avec notre mission. Nos clients, acteurs majeurs de l'agriculture, ont un besoin crucial de financement. La collaboration avec la BRD est une opportunité pour répondre à cette demande. "

Damien a aussi insisté sur l'engagement de RIM envers le secteur agricole, en soulignant la qualité des services financiers offerts aux agriculteurs et éleveurs.

Plusieurs institutions financières sont envisagées pour collaborer avec la BRD dans ce projet, notamment Equity Bank, BPR Bank Rwanda Plc, Bank of Kigali, Umutanguha, Gosheni Finance SA, RIM, Inkunga Finance et CPF Ineza SACCO.

Ces partenariats permettront d'assurer un financement à coût réduit, offrant aux agriculteurs un délai de remboursement allant jusqu'à dix ans.

Gatera Damien, Directeur Général de RIM, lors de la signature de l'accord.
Kampeta Pitchette Sayinzoga, CEO de la Banque Rwandaise de Développement, lors de la signature de l'accord.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Soutien-accru-pour-les-agriculteurs-avec-le-partenariat-BRD-RIM.html