Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila a ordonné à la police de démolir le mur érigé devant la parcelle qui abrite les bureaux de la municipalité de Kalamu. Cette parcelle fait objet d'un conflit qui oppose la ville de Kinshasa à la famille Wawa qui en réclame l'appartenance.

" Cette maison communale existe depuis 1957. Elle a été construite à l'époque coloniale comme l'atteste l'architecture du bâtiment qui est conforme à celles de Bandalungwa, Kinshasa et Ngiri-Ngiri. Donc, c'est une commune qui existe depuis des lustres, et personne ne peut se présenter aujourd'hui comme étant propriétaire de cette parcelle. En tant que gouverneur de la ville de Kinshasa, je ne peux pas accepter qu'il y ait désacralisation de l'État à ce niveau. L'État ne peut pas se saborder ", a indiqué Gentiny Ngobila, lors d'une descente le mercredi.

Le chef de l'exécutif provincial a accusé les services judiciaires et de la police d'opérer de mèche avec cette famille. Il a ensuite demandé au bourgmestre de Kalamu d'apprêter tous les documents brandis par le parquet au profit de cette famille afin de les confronter devant les cours et tribunaux.

" Ce comportement est de désacraliser les services de l'État. C'est un comportement que nous condamnons avec la dernière énergie. Nous sommes dans un État de droit comme prôné par notre président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ", a-t-il déclaré.

Dans la même démarche, l'autorité urbaine a promis de traduire en justice certaines autorités judiciaires citées dans cette affaire. L'Hôtel de ville entend porter plainte contre ceux qui ont déguerpi les bureaux municipaux de Kalamu.

Persi M

Cet article Spoliation du terrain de la maison communale de Kalamu: Ngobila en guerre contre la famille Wawa est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/18/spoliation-du-terrain-de-la-maison-communale-de-kalamu-ngobila-en-guerre-contre-la-famille-wawa.html/138384/