Au cours du deuil collectif en mémoire des victimes des guerres en RDC, tenu le jeudi 03 août dernier à Bukavu, les habitants de la province du Sud-Kivu ont haussé le ton pour réclamer justice suite aux différents massacres perpétrés dans cette partie du pays depuis plus de deux décennies.

La Coalition congolaise pour la justice transitionnelle (CCJT), organisation initiatrice du deuil collectif en mémoire des victimes des guerres en RDC, a fait part de son souhait de voir une réparation effective des victimes accompagnée des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces massacres afin " de faire éclater de la vérité et garantir une non-répétition des massacres ".

" On est parvenu à obtenir la loi sur la réparation. Cette loi avait été promulguée par le Chef de l'État l'année passée. Cette loi prévoit la célébration du Geno-Cost [Ndlr. Génocide pour des gains économiques]. Mais, toutes les victimes n'ont jamais obtenu réparation. Notre cri d'aujourd'hui, c'est de voir l'application effective de cette loi par rapport à cette réparation-là ", a déclaré Nene Bintu, vice-présidente du Bureau de coordination de la société civile locale.

Pour sa part, le sociologue Phillipe Kaganda joint par la radio onusienne, a expliqué que la consécration de la date du 2 août par le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, comme celle de la commémoration de la journée du génocide congolais et de rappel de mémoire des martyrs congolais " est très significatif ". Selon lui, cette signification va du renouement avec l'histoire, à la projection dans l'avenir.

En outre, d'une durée d'une semaine, le deuil collectif en mémoire des victimes des guerres en RDC se focalise particulièrement sur les nombreuses victimes des massacres ayant eu lieu à Kasika, Mutarule, Kavumu, Makobola et bien d'autres encore.

Pour rappel, à Kinshasa le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi présidait le mercredi dernier, la première cérémonie de commémoration officielle du génocide congolais pour des gains économiques.

Cette activité commémorative a été organisée à l'initiative du Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité (FONAREV), avec pour objectif de sensibiliser l'opinion tant nationale qu'internationale sur les nombreux crimes perpétrés, en toute impunité, depuis près de trois décennies en RDC et de rendre hommage aux victimes de ces atrocités.

Monge Junior Diama

Cet article Sud-Kivu : Un deuil collectif organisé à Bukavu pour réclamer justice et réparation en faveur des victimes des guerres en RDC est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/04/sud-kivu-un-deuil-collectif-organise-a-bukavu-pour-reclamer-justice-et-reparation-en-faveur-des-victimes-des-guerres-en-rdc.html/136803/