Cette décision intervient après que le ministère français des Affaires étrangères ait placé le Mali dans sa catégorie rouge, en raison de préoccupations liées à un climat malsain dans les relations étatiques de la région.

Selon des sources officielles, le gouvernement malien aurait été informé de cette mesure par l'intermédiaire des médias. Suite à cette classification, l'ambassade de France à Bamako a mis un terme à ses services, incluant le programme de délivrance des visas.

Le Mali, dans un geste de réciprocité, a alors choisi de suspendre temporairement la délivrance de visas aux citoyens français. Cette mesure restera en vigueur jusqu'à la mise en place de nouvelles réglementations.

En 2022, le Bureau des Visas de l'Ambassade de France au Mali avait enregistré 22 000 demandes. Sur ce nombre, 12 000 visas avaient été octroyés.

Les relations entre les deux pays ont connu des tensions depuis 2021, période marquée par l'arrivée au pouvoir du colonel Assimi Goïta au Mali. La suspension mutuelle des visas pourrait ainsi s'inscrire dans le prolongement de ces tensions bilatérales.

Suspension réciproque des visas entre le Mali et la France

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Suspension-reciproque-des-visas-entre-le-Mali-et-la-France.html